Garçon d'à coté (le) Vol.12 - Actualité manga
Garçon d'à coté (le) Vol.12 - Manga

Garçon d'à coté (le) Vol.12 : Critiques

Tonari no kaibutsu-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Février 2016

Notez le bien : pour la première fois, c'est une Shizuku souriante que l'on trouve sur une couverture du Garçon d'à côté. Il faut dire que depuis les débuts de la série et au fil des volumes, la jeune fille a bien changé...
Sa dispute avec Haru a finalement eu des effets bénéfiques, poussant chacun des deux jeunes amoureux à s'expliquer pour tenter d'évoluer ensemble. Désormais, l'une et l'autre n'hésiteront plus à faire part de ce qu'ils ont sur le coeur, pour se forger intérieurement et pour vivre une relation plus épanouie. Dès le début de tome, cela fait du bien de voir une Shizuku capable de pleurer à chaudes larmes et d'exprimer des émotions qu'elle avait appris à contenir depuis toujours !

Ainsi l'heure est-elle venue pour ces deux-là de vivre une relation plus sincère que jamais, tandis qu'ils doivent déjà prendre des décisions quant à leur choix d'avenir, dans un volume très joliment mené et sonnant comme la fin de l'oeuvre. Le regard bienveillant et attentif que Robico pose sur ses deux héros contribue beaucoup à la réussite de ce final, qui nous amène peu à peu vers des décisions importantes et vers la fin d'années lycées qui auront été mouvementés pour les nombreux personnages rencontrés. Car Shizuku et Haru ne sont évidemment pas les seuls à être mis en avant : Natsume, Sasayan, Ôshima, Yamaken... Chacun a su évoluer au fil de ces années adolescentes, se relever de leurs désillusions de jeunesse, se construire de fortes relations d'amitié ou d'amour naissant... et le résultat prend tout son sens dans un chapitre très bien trouvé, quasiment muet, faisant défiler avec des images de joie l'année de terminale. Dans tout ça, le plus appréciable reste toutefois, sans doute, la nature un peu décalée du couple que forment Shizuku et Haru : ils ont beau avoir changé et s'être trouvés, ils restent tous deux fidèles à eux-mêmes jusqu'au bout !

Avec ce final puis l'épilogue laissant deviner de jolies choses, Robico apporte une conclusion satisfaisante et bienveillante à la relation de ses deux personnages principaux, et confirme que la série aura globalement été une très jolie lecture. Mais le Garçon d'à côté, ce n'est pas tout à fait fini : c'est avec joie que l'on accueillera le treizième et ultime opus, qui devrait revenir une dernière fois sur les autres personnages !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction