Cyborg kuro-chan Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Août 2010

L'hiver est là, et le professeur Suzuki décide d'organiser une bataille de boules de neige avec ses élèves. Tout pourrait se passer calmement si Kurochan et ses amis déjantés ne décidaient pas de s'en mêler ! Gatlings, Sabres Géants, robots déchainés, camion de pompier.... aucun délire n'est de trop dans ce nouveau volume explosif de Cyborg Kurochan.

Dixième tome de la série, et autant le dire tout de suite : la routine s'est profondément installée. La bataille avec des enfants qui dégénère, on a déjà vu ça dans le tome 7, en remplaçant le terrain neigeux par la décharge. De même, d'autres pistes épuisées reviennent montrer le bout de leur nez, comme Dunk, le lion-robot voulant rentrer en Afrique, où la rivalité entre Kuro et Matatabi. Nous avons certes droit à un nouveau flashback venant compléter celui du tome 8, mais qui n'apporte pas grand chose, sinon d'offrir une subtilité dans l'amitié farouche qui unit les deux félins, malgré les apparences.

Naoki Yokouchi semble se concentrer sur son nouveau personnage fétiche, Goro, nouveau-né robot à conscience humaine qui redécouvre peu à peu les sentiments. On le retrouve plusieurs fois montrant un besoin d'affection, comme lorsque Megumi joue le rôle de mère adoptive, ou quand il s'attache à Dunk pour l'aider dans sa quête. Mais le candide androïde continue de provoquer catastrophe sur catastrophe. Mais pour le coup, c'est sans doute le héros qui montre souvent qu'il est le plus grand psychopathe de la bande. A l'image de la couverture Kuro pète les plombs en conclusion de nombreux chapitres, venant alors plomber les intrigues déjà bien faibles.

Un dixième tome sans conséquence et sans saveur, qui tente très maladroitement d'insuffler des sentiments aux personnages mais qui finit toujours par partir dans tous les sens. Fort heureusement, il ne reste plus qu'un seul tome à la série. Il était temps que le carnage cesse !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
10 20
Note de la rédaction