Crimson wolf Vol.1 - Actualité manga
Crimson wolf Vol.1 - Manga

Crimson wolf Vol.1 : Critiques

Kurenai no Ôkami to Ashikase no Hitsuji

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Juin 2014

Outre Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist, Silver Spoon), les éditions Kurokawa ont un autre auteur fétiche, j'ai nommé Seishi Kishimoto. D'abord connu par Satan 666 qui a eu sa part de succès, nous avons ensuite eu droit à Blazer Drive dont le niveau était ici un peu plus discutable. C'est donc en toute logique que nous arrive Kurenai no Okami to Ashikase no Hitsuji, ou plutôt Crimson Wolf, un titre un peu plus facile à prononcer, non ?


Ce qui fait plaisir au premier coup d'oeil, c'est que l'auteur bouleverse ses habitudes. Avec Satan 666 et Blazer Drive, on nous avait habitué à un héros avec ses compagnons qui évoluaient dans un monde où les gens utilisaient des pouvoirs par le biais d'objets, que ce soit les O-parts pour le premier ou les Mystickers pour le second. Ici il n'en est rien, nous sommes dans notre monde tel qu'on le connait, mais avec bien sûr un petit détail qui fait la différence...


Crimson Wolf nous narre la vie de Yoichi Dochinji, un lycéen souvent victime de brimades de la part de ses camarades et qui n'ose jamais se défendre. Sa vie s'avère d'ailleurs aussi difficile à la maison puisqu'il vit avec son père dans un temple et qu'il doit s'en occuper en parallèle de ses études. Pendant ce temps, les médias relatent de nombreux crimes d'adolescents dans la ville ayant toujours lieu les soirs de pleine lune et quelques jours après ça, Ayame Akatsuki, une étrange jeune fille aux cheveux argentés arrive en tant que nouvelle élève dans la classe de Yoichi. Alors que ce dernier commence à rentrer chez lui après les cours, voici qu'Ayame fonce sur son professeur pour lui flanquer un coup de poing avec une arme bizarre, et c'est là que l'homme se transforme en énorme monstre ! Pas le temps pour de grandes explications, Ayame est en réalité une chasseuse de "loup" et pour se battre elle aura besoin de son agneau, autrement dit Yoichi !


Concrètement, Crimson Wolf nous propose une chasse aux monstres qui sont cachés un peu partout dans la ville. Mais qui sont-ils ? Ce sont en réalité ce qu'on appelle "les loups", des monstres qui naissent à partir d'une haine que l'on cache enfoui au plus profond de soi. Par exemple pour le premier cas, le professeur de Yoichi qui paraissait au premier abord gentil comme tout ne supportait plus ses élèves et leurs façons de lui répondre, ainsi est née petit à petit une volonté de se venger à son tour. Mais pour faire sortir le monstre du corps de son hôte, il faut qu'Ayame lui tape sur le front avec son arme en argent massif, cependant elle ne pourra pas se battre comme, elle a besoin d'un agneau (ce qui est censé correspondre à la face "gentille" d'une personne en quelque sorte...). Mais vu qu'on est dans un manga et qu'il faut bien caser le héros quelque part, Ayame a besoin donc de quelqu'un d'autre qui correspond à cet agneau et c'est à Yoichi que revient le rôle. Une fois lié, Ayame se transforme en chaperon rouge, mais dans une version très dark, et peut donc combattre. Comme vous pouvez le voir, le principe est assez compliqué, mais lors de la lecture je vous rassure c'est assez fluide.


Mais un autre point intéressant est le fait que le manga commence par nous raconter qu'il y a 15 ans, une femme a pu accoucher après le crash de son avion par miracle, donnant ainsi naissance à deux jumelles, et le tout le soir d'une pleine lune. Et vers la fin du tome rentre en scène Yuka Akatsuki, la soeur d'Ayame accompagnée du délégué des élèves qui est également son agneau. Leur relation semble cependant bien plus fusionnelle que nos deux héros, surtout que Yuka ne veut pas qu'un deuxième chaperon rouge opère. On se doute donc qu'une grosse partie de l'enjeu de la série va être la relation entre ces deux soeurs.


Honnêtement, le manga s'en sort pas trop mal pour un premier tome, l'auteur se faisant plaisir sans aller à l'excès en nous faisant des promesses qu'il ne pourrait tenir, et quand on sait que la série ne fera que 4 tomes ça rassure. Son dessin s'est encore amélioré et est vraiment beau, on sent toujours sa patte avec juste par exemple le héros qui ressemble un peu physiquement à ceux de ses mangas précédents, mais dans le fond les personnages s'avèrent plaisants à suivre. Si l'histoire pour l'instant ne révolutionne pas le genre, elle a le mérite de capter notre attention et pourra nous offrir de sympathiques moments de lecture par la suite, espérons que cela s'avère vrai ! En tout cas, c'est toujours un régal de voir les monstres que l'auteur s'amuse à illustrer, si vous avez aimé ça dans les précédents titres vous ne serez pas déçu là non plus ! L'action en elle même est assez fluide mais manque encore un peu de finesse par contre, c'est dommage. Et quant à l'édition c'est toujours du bon travail de la part de Kurokawa, aucune critique à émettre là-dessus.


Au final, Crimson Wolf s'envole avec un bon départ. Ca reste assez classique dans sa composition, ce n'est pas non plus surprenant, mais tout est plutôt bien construit pour nous faire passer un bon moment et pour donner envie de lire la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs