Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 30 Mai 2023
Dans une grande déclaration d'amour que la concernée ne parvient pas à entendre, Billy, en tenue d'Adam, vient à la rescousse de Fûko ! Mais parce que le traître de l'Under et leader de l'Union a besoin de ses pouvoirs, il est hors de question pour lui de laisser la jeune fille filer, aussi un violent combat s'engage. Pour Fûko, le point d'orgue de cette bataille est à venir : conformément à sa promesse, elle doit se confronter à Spring, le dernier des quatre UMA des saisons...
Voilà un tome qu'on avait hâte de lire ! Non seulement la confrontation teasée entre Andy et Billy était synonyme de promesse, mais sa couverture annonçait aussi le combat attendu contre Spring, un moment propice pour que Fûko brille après avoir grandement évolué durant les différentes péripéties.
Dans un premier temps, c'est bien l'affrontement entre deux des plus puissants annulateurs qui nous tient en haleine. Sans céder à la facilité d'une potentielle rédemption, Yoshifumi Tozuka livre un duel brillant dans l'utilisation des pouvoirs mis en place. On ne le redira jamais assez : Undead Unluck brille d'un univers et de concepts uniques, très bien utilisés par son auteur qui se renouvelle à chaque fois. Ce combat ne fait pas exception, livrant un premier moment fort dans cette lecture, qui ne constitue finalement que le premier tiers de l'ouvrage.
Car le point d'orgue de cet opus, c'est bien le début de la confrontation attendue contre Spring, l'UMA du printemps qui nous apparaît clairement comme la créature la plus humaine présentée à ce stade. Et c'est justement là-dessus que joue Tozuka pour amener un combat sous tension, utilisant la personnalité de Yûko pour tenir tête à ce colossal adversaire. L'inventivité vient aussi de la présentation de cette opposition qui met de côté la force brute pour aborder un style plus proche de celui de Kazuki Takahashi dans la série culte Yu-Gi-Oh!, à travers des jeux aux enjeux forts, et qui incarnent même certains personnages au coeur du système ludique. Rien de très étonnant quand on sait que Tozuka est un joueur de Yu-Gi-Oh!, et voue une affection particulière à la série. Et cette influence colle à un combat majeur mené par Fûko, une annulatrice dont la plus grande force est l'amour et l'altruisme. Et si l'auteur choisit un enrobage nouveau pour cette lutte, il n'oublie pas ses fondamentaux, profitant de la situation pour développer un nouveau personnage qui fera possiblement résonner le passé de Spring...
Tout ceci donne à ce dixième tome d'Undead Unluck une force bien particulière, tout en faisant progresser l'histoire vers un point largement attendu. Intense, passionnante, généreuse et capable de se renouveler à chaque opus, la série ne perd jamais en charme, bien au contraire !