Macross 7 Trash Vol.5 - Actualité manga

Macross 7 Trash Vol.5 : Critiques

Macross 7 trash TRASH

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Juin 2012

Enfin arrivée au bout de son rêve, Enika tombe de haut lorsque son producteur lui apprend que sa réussite doit beaucoup moins à son talent qu'à l'influence de son père. Humiliée, la jeune fille s'enfuit dans la nuit et est bientôt portée disparue. Un bouleversement que Pasha, la nouvelle manager de Shiba, ne préfère pas apprendre à son protégé, qui doit penser avant tout à son prochain duel de t-crush.
De son côté, Mahala retrouve un Hoyar blessé, qui lui apprend de nouvelles choses sur qui tire les ficelles du pouvoir. Shiba est en grand danger, et son ennemi pourrait bien être son prochain adversaire lors du t-crush...

C'est sur ces bases que s'annonce le prochain duel de Shiba, qui se pare donc d'un suspense absent lors des précédents matchs de t-crush. Ici, le match s'étire d'ailleurs sur une soixantaine de pages, et l'on est heureux d'assister enfin à un duel prenant, pas grâce à la mise en scène qui reste toujours aussi banale, mais plutôt grâce aux quelques réflexions des personnages, qui viennent expliquer de manière basique mais claire les stratégies employées par les deux combattants pour gagner. Cependant, il est dommage que l'auteur finisse par zapper à moitié le fait que l'adversaire de Shiba puisse être un ennemi bien plus dangereux que prévu.

Dans tous les cas, toute la première partie du tome se lit très vite, jusqu'à la fin du duel. L'heure est alors venue pour Shiba de repenser un peu à celle qu'il a laissée derrière lui : Enika. Dans la seconde partie du volume, Haruhiko Mikimoto se concentre principalement sur la relation entre ces deux-là, relation faite ici de retrouvailles intenses, de courts instants de bonheur rappelant le passé, puis de nouvelles incompréhensions et de tristesse. Grâce à une Enika plus charmante que jamais, à des illustrations tout en grâce, l'auteur parvient à faire ressortir beaucoup de mélancolie.

Avec un duel au-dessus de la moyenne et une relation Shiba/Enika qui gagne un peu en intérêt, ce cinquième volume se présente comme le meilleur de la série pour l'instant, même si le développement de l'ensemble reste encore trop basique et que les choses bougent encore trop peu du côté de l'histoire principale. Toutefois, les menaces planant de plus en plus au-dessus de Mahala, Hoyar et Shiba laissent espérer une suite plus conséquente.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction