Lycoris Recoil - Repeat Vol.1 : Critiques

Lycoris Recoil Koushiki Comic Anthology : Repeat

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Novembre 2024

Après le one-shot Lycoris Recoil React à la fin du mois d'août, les éditions Panini ont lancé en France, à la mi-octobre, une autre anthologie collective consacrée à l'anime à succès Lycoris Recoil. Publié au Japon en 2022-2023 par les éditions Kadokawa, Lycoris Recoil Repeat est voué à totaliser trois volumes, et se base à nouveau sur la recette typique de ce genre de dérivés, avec au programme des auteurs divers et variés qui se succèdent pour rendre hommage, chacun à sa manière, aux péripéties de Chisato Nishikigi, de Takina Inoue et de leur entourage, que ce soit à travers des histoires courtes ou via des illustrations.

Dans ce premier opus d'environ 170 pages, 19 mangakas sont réunis pour concevoir cinq illustrations en couleurs et quatorze brefs récits. Parmi les artistes, la plupart étaient jusque-là inédits en France voire sont encore en début de carrière (une habitude dans ce type d'anthologie), mais on peut tout de même retenir cinq noms déjà publiés dans notre langue auparavant, dont les quatre premiers signent juste une illustration: Atto (Non Non Biyori), Sô Hamayumiba (Hanayamata), Nachi Aono (Je veux t'aimer jusqu'à ta mort), Tiv (Masamune-kun's Revenge) et Ren Sakuragi (Anémone flamboyante).

Résumer le contenu de cette succession d'histoires courtes n'aurait aucun intérêt, puisque chacune se contente de mettre en scène une petite situation anodine du quotidien des héroïnes de Lycoris Recoil, le plus souvent au sein du café LycoReco, généralement dans une tonalité humoristique, et en les éloignant donc des missions. Comme dans la précédente anthologie Repeat, ces récits n'ont aucunement la vocation d'apporter ne serait-ce qu'un peu d'approfondissement à l'oeuvre d'origine, et révèlent mieux leur charme si l'on est déjà arrivé au moins au tome 2 du manga ou si l'on a vu l'anime, sans quoi on passera à côté de l'intérêt de certains personnages. Et toujours comme dans Repeat, la qualité de ces brefs moments de vie est très variable: si certains mangakas s'en sortent bien dans leur réappropriation des spécificités des personnages (leur caractère, leurs lubies, leurs qualités, leurs défauts, leurs relations entre eux...), d'autres montrent plus de difficultés à rendre véritablement honneur auxdites spécificités, voire sont proches de tomber dans certains écueils dont on se passerait bien (fan-service en tête). Chacun des artistes a toutefois à coeur, le temps es quelques pages qui lui sont accordées, de reprendre soigneusement l'allure de Chisato, de Takina et des autres dans son propre style graphique, donnant lieu à des résultats assez divers, tantôt très fidèles aux designs d'origine et tantôt plus éloignés, ce qui plaira ou non. Dans tous les cas, ce qui devrait mettre tout le monde d'accord, c'est la pauvreté de tous les petits commentaires laissés par les différents artistes au sujet de leur participation à cette anthologie et de leur rapport avec Lycoris Recoil: on se contente de brefs mots caressant l'oeuvre dans le sens du poil mais en n'apportant aucune anecdote personnelle qui vaille le coup.

Au final, plus encore que React qui avait au moins le mérite de ne durer qu'un volume, l'intérêt de ce premier tome de Repeat est très limité, et est à réserver uniquement aux fans les plus acharnés de Chisato, de Takina et de leurs proches. Espérons quand même que les deux opus suivants proposeront un petit peu plus de choses vraiment intéressantes !

Côté édition, on est dans la droite lignée de ce qui a été proposé sur Repeat: jaquette fidèle à l'originale japonaise, papier souple et assez opaque permettant une qualité d'impression correcte, et traduction très appliquée de la part de Jean-Baptiste Bondis. Soulignons aussi les quatre illustrations en couleurs joliment imprimées sur papier glacé, tandis que la cinquième illustration (celle d'Atto) orne la jaquette.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction