Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Juillet 2023
Et bien, et bien... Je crois bien que nous avons trouvé un successeur spirituel à « l'attaque des titans »... Chez les coréens, et bien dessiné dès le premier tome, si ce n'est pas beau ça...
« Leviathan Deep Water » nous plonge dans un monde post apocalyptique où il y a eu une telle montée des eaux que les terres habitées et habitables sont très dures à trouver. Nous suivons une famille, un père et ses deux enfants, qui vivent sur un petit bateau. Teon Ma a éduqué quasiment seul ses deux bambins, Bota et Rita. Un jour, ils trouvent une île où ils espèrent retrouver des humains. Malheureusement, ils tombent sur un Leviathan, une créature grotesque et cauchemardesque qui va tenter de les dévorer. Teon Ma réussira à se débarrasser de la créature, et sauver ses enfants, au péril de sa vie. Mais voilà que les deux enfants sont livrés à eux-mêmes. Arriveront-ils à survivre seuls dans cet univers plus qu'hostile ?
Bien que je donne très souvent sa chance à tous les webtoons qui paraissent, j'ai failli laisser passer celle-ci, pour une raison : la couverture. Désolé, mais quand on la voit, on a l'impression qu'on s'apprête à lire une histoire de série B gore un peu débile. Et c'est vraiment loin d'être le cas. On a ce côté de série B dans le design des créatures, en revanche, en ce qui concerne l'installation de l'histoire et des personnages, on est sur du très bon. On est très rapidement plongé dans l'angoisse, quand on voit ces trois personnages perdus aux milieux des océans. Puis, la tension monte progressivement avec la première nuit où on les accompagne, alors qu'ils se font attaqués par des créatures inconnues. Et à partir du moment où ils découvrent cet îlot, c'est le début de l'enfer... Combat incroyable contre le Léviathan, une peur que l'on ressent jusqu'au bout des ongles... Et on sent tout de suite que le jeune Bota a lui aussi un talent caché pour le combat, et la débrouillardise. Puis, on termine le tome sur l'apparition d'une jeune fille qui va sauver les deux enfants. Une jeune harponneuse, une tueuse de Léviathan, qui porte une tatouage assez similaire à celui qu'avait son père... Un mystère, qui s'ajoute à tant d'autres.
Graphiquement, on est sur un dessin de manga assez classique mais de qualité. Etant un webtoon, nous sommes sur de la couleur, et là, les ambiances sont très bien travaillées et, chose assez dure, les scènes d'actions restent très dynamiques mais lisibles. Donc rien à dire là dessus. Niveau édition, pas grand chose à dire non plus, c'est simple mais efficace. En revanche, tous le travail graphique de l'éditeur au niveau de la couverture, que ce soit intérieure et extérieure... Il manque quelque chose. Je ne sais pas si c'est la typo du titre, qui aurait méritée d'être plus impactante, ou alors la typo, ou sa couleur, pour les présentations des personnages ou le résumé... Ils auraient pu s'amuser un peu plus, je pense.
« Leviathan the Deep Water » commence sur les chapeaux de roues. On a un webtoon bourré d'action, de suspens, avec un univers post apocalyptique solide pour le moment. Un très bon départ qui nous donne envie de connaître la suite, avec des personnages attachants et des monstres bien dégoûtants... Bref, que demandez de plus ? Moi, en tout cas, je signe. Vivement la suite !