Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 22 Janvier 2025
La nouvelle mission d'Akira et Chikage les expédie aux Philippines. Sur place, au-delà de bons gros clichés locaux et de retrouvailles très opportunes avec d'anciens ennemis (sérieusement, il y avait combien de chances qu'ils se croisent dans ce resto ? ), ils doivent rapidement enquêter sur la possibilité de la présence d'un démon, mais les traces de celui-ci sont maigres. Rapidement, leurs investigations les amène sur la piste d'un réseau mafieux de combats clandestins...
Tout juste lancé à la fin du tome précédent, cet arc aux Philippines démarre réellement avec ce volumes, sur des premières pages qui sont assez prometteuses: non seulement le petit côté enquête/infiltration de nos deux personnages principaux a de quoi attiser la curiosité, mais en plus il y a forcément un petit parfum de mystère autour de ce démon a priori insaisissable et dont il faut donc trouver la trace. On aurait, alors, de quoi être un petit peu déçu en voyant Takashi Yomoyama décanter extrêmement vite ces deux axes qui changeaient un peu, pour immédiatement nous révéler la vérité sur ce démon et pour sous-exploiter le côté infiltration au profit d'un classique tournoi de combats clandestin.
Malgré cette pointe de déception, on en revient alors très vite au principal leitmotiv du mangaka: l'action ! Et de ce côté-là, il faut avouer que pour le moment le spectacle est assez bien assuré: un suspense est installé autour du combattant vedette et du démon qui l'accompagne en le rendant hyper fort, certains intrus sont là pour apporter quelques imprévus ponctués d'humour, les références cinématographiques restent ultra basiques mais sont toujours là en faisant notamment écho à Snatch et Rocky... et, surtout, le dessin vif, assez bien découpé et fluide sert correctement les phases de combat et les (trop) brefs éléments techniques.
L'ensemble reste alors, comme souvent dans la série, très simpliste à la fois dans les facilités d'écriture et dans les avancées, mais Takashi Yomoyama a encore pour lui un rendu de l'action entraînant. On reste sur du divertissement pop-corn pas très poussé, mais c'est suffisamment efficace pour donner envie de découvrir la suite de ce tournoi.