Dragon axiom Vol.1 - Actualité manga
Dragon axiom Vol.1 - Manga

Dragon axiom Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juin 2016

La nouvelle série du label Asian District des éditions Kotoji nous vient de Hongkong et a été élaborée pendant 10 ans (de 1996 à 2006, donc) par Little Cloud, une artiste que nous découvrons en France pour la première fois, et qui nous fera l'honneur de sa présence à Japan Expo 2016.

Dans un monde imaginaire, au-dessus du continent, flotte le port très actif de Bout-du-monde, traversé par la forêt d'Ombrelune, où coule la rivière Achéron dont le cours finit par descendre jusqu'à la terre pour l'abreuver. C'est en ce lieu atypique que vit Fenetten, un jeune pêcheur qui, depuis toujours, est nourri par la plus célèbre légende de la cité, celle affirmant qu'il a de très nombreuses années un jeune garçon et un dragon immortel ont parcouru ensemble le monde. Une légende, dit-on. Mais Fenetten, lui, y croit profondément. Peut-être est-ce cela qui attire jusqu'à lui Lacus, un mystérieux garçon qui lui propose de partir avec lui à la recherche du fameux dragon de la légende, qui, aujourd'hui, aurait perdu son âme et provoquerait certains troubles... Pour les deux compagnons, c'est le début d'un voyage qui les amènera de rencontre en rencontre, et le poussera sans doute aussi à découvrir les secrets restés cachés derrière la légende.

Les premières pages de Dragon Axiom, entièrement en couleur, laissent d'emblée sur une impression assez forte et prometteuse, en mettant joliment en valeur un univers teinté de fantastique, atypique et qui a de quoi devenir captivant (il suffit de voir, au début, la contrée de Bout-du-monde, ses bateaux volants et sa rivière se jetant dans un vide vertigineux). Pourtant, une fois cette première impression passée, le premier chapitre peut laissée sur une impression un peu moins forte, les dessins s'y montrant plus incertains au niveau du look des personnages. A ce sujet, Little Cloud avoue dans sa postface qu'au moment où elle a commencé à publier la série le design de ses protagonistes n'était pas encore totalement défini, ce qui explique ces quelques hésitations. Heureusement, donc, cet aspect s'améliore rapidement dans la suite du tome. Et pour le reste des dessins, il n'y a pas grand chose à redire sur le design plaisant et varié des quelques créatures croisées, sur le dynamisme des moments plus vifs, et surtout sur l'immersion apportée par des décors et paysages généralement bien travaillés et participant pleinement à l'ambiance d'aventure fantastique et dépaysante (par exemple, certains décors du Pays éternel sont superbes).

Quant à l'histoire, elle se met en place vite, efficacement même si certains éléments sont évoqués de façon un peu brouillonne au départ. On cerne rapidement les motivations et le statut à part de Fenetten dans un monde où il semble être le seul à ne pas avoir de corne, puis un Lacus dont on devine et découvre rapidement la véritable nature, ce qui amène de belles promesses pour la suite... La légende du guerrier et du dragon va-t-elle se répéter ? En tout cas, une chose est sûre assez vite : la relation entre les deux héros est pleine de promesses, que ce soit pour l'évolution qu'ils devraient connaître ensemble, ou pour leurs interactions souvent vivantes et teintées d'humour. En toile de fond, on voit se dessiner des mystères et intrigues encore très nébuleux autour de la légende et de ses secrets, mais également autour du statut des dragons, êtres ayant certes la vie éternelle, mais pouvant voir leur âme mourir s'ils ressentent une peine trop grande.

C'est sur toutes ces considérations que le voyage démarre dans la deuxième partie du tome, et place déjà notre duo face à de nouvelles rencontres qui vont les marquer, celles d'une jolie jeune fille du nom de Baxt et de son entourage, où fleure bon une odeur de dragon... Cette première petite péripétie, qui se referme à la fin de ce premier tome, est efficace et intelligemment conçue, dans la mesure où elle croque des personnages ayant leurs propres problèmes, où elle amène des visions très différentes des dragons (que ce soit côté look ou caractère), et où elle démarre déjà les leçons que Fenetten apprendra au fil de son aventure. Ici l'impact du temps qui passe, entre autres.

Dragon Axiom s'annonce autant comme un récit d'aventure fantastique que comme une quête initiatique via un voyage à travers un monde peuplé de dragons légendaires, et le résultat, un peu brouillon au début, finit assez rapidement par trouver ses marques pour intriguer comme il se doit.

Côté édition, on regrette quelques bulles coupées en bordure des pages, ainsi que quelques légères fautes dans les textes et une police parfois difficilement lisible sur les "formules", mais pour le reste c'est très plaisant à prendre en main : les pages couleurs du début sont d'excellente qualité, l'impression et le papier sont tout à fait honnêtes, et l'on apprécie l'effort fait sur les onomatopées ainsi que la traduction claire et assez vivante.

Chose très appréciable, Little Cloud est du genre bavarde ! La manhuajia propose des fiches de personnages où elle revient notamment sur leur caractère et les origines de leurs noms, et offre également une belle postface où elle explique notamment certaines origines de la série et n'hésite pas à communiquer son adresse mail pour qu'on puisse la contacter. Cela fait plaisir !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs