Birdmen Vol.6 - Actualité manga
Birdmen Vol.6 - Manga

Birdmen Vol.6 : Critiques

Birdmen

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juillet 2021

Tout en poursuivant les combats contre les Black-Out en compagnie de ses partenaires, Eishi tâche d'appréhender du mieux qu'il le peut son éveil à son statut de Bellwether, le meneur de groupe. Et cette fonction de "guide" passe notamment par une petite discussion avec Sô. Depuis quelque temps, ce dernier fait effectivement un peu bande à part, venant peu en cours pour essayer de sauver le plus de monde possible... mais n'est-ce pas là un jeu dangereux ? Sô pourrait en effet se faire repérer trop facilement par le commun des mortels, ce qui ne serait pas forcément bon... Cependant, notre héros, alors qu'il souhaite garder l'existence des birdmen la plus secrète possible, ne pouvait aucunement prévoir que de l'autre côté de l'océan, aux Etats-Unis, un homme-oiseau du nom d'Arthur passe volontiers devant les médias, à la recherche de ses semblables !

Dès lors, l'un des axes de ce volume se trouve dans la mise en lumière, aux yeux du monde entier, des birdmen... pour quelles conséquences ? Eh bien, pour l'instant, cet aspect-là reste assez gentillet dans l'ensemble: certains humains "normaux" continuent de croire en une simple légende urbaine, d'autres commencent à tenter de les imiter où à les parodier dans des gags télévisés... La routine de tout "buzz" temporaire, en somme, même si évidemment ça n'enchante pas Eishi. Mais qu'arrivera-t-il si, dans le lot de ces "imitateurs", se dégage une figure bien plus sournoise ?

C'est ce qui arrive dans la deuxième moitié du volume, avec l'entrée en scène d'une certaine "Bird-girl", assez intrigante dès le départ, car même si elle semble n'être qu'une imitatrice recherchant les birdmen aux yeux de tous et ne sachant aucunement voler, elle démontre des aptitudes tout de même surhumaine... Qui est-elle exactement, et que veut-elle ? On le découvrira bien assez vite, au gré d'un combat contre elle et nos héros s'avérant un brin fouillis parfois dans sa mise en scène (certaines découpages font dans le raccourci), mais restant toutefois intéressant dans sa finalité, entre la place que cette jeune fille pourrait venir occuper par la suite au vu de la dernière page, la mise en avant du statut et de la solitude des humains optimisés désormais délaissés par Eden, et l'éveil assez prometteur de Kamoda. Un éveil qui, plus tôt dans le volume, concerne aussi Rei. les partenaires d'Eishi, peu à peu, dévoilent donc de nouvelles capacités intrigantes, tant elles pourraient devenir complémentaires.

Mais au-delà de tout ça, deux autres éléments s'avèrent assez importants dans ce tome.
Premièrement, les explications entre Eishi et Sô dès le début du volume. Notre héros, qui avait le sentiment de ne pas comprendre son compagnon, saura-t-il enfin y voir plus clair concernant celui-ci ? Au-delà des tensions dues aux personnalités bien différentes des deux garçons, une complémentarité toute particulière pourrait exister.
Deuxièmement, le cas d'Arthur C. Phoenix, l'homme-oiseau américain qui, derrière son apparente bêtise (si l'on en croit Eishi), semble pourtant sincère dans son désir de nouer des liens avec d'autres birdmen... Seulement, le lui permettra-t-on ? On reste intrigue par ce garçon, on suit avec un certain intérêt (même si ça va un peu vite) la façon dont il est strictement encadré, et surtout on attend avec curiosité ce que donnera son contact avec le dénommée "Sky", individu mystérieux dont le but semble encore différent.

Malgré quelques éléments rapides et une deuxième moitié où l'action n'est pas totalement convaincante dans son rendu, Birdmen continue de susciter l'intérêt. Il manque encore un petit quelque chose pour hisser l'oeuvre un cran au-dessus, mais assurément Yellow Tanabe, souvent narratrice hors-pair, sait mener son histoire là où elle veut, en distillant des éléments des avancées et des pistes toujours aussi stimulantes.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs