Bathtub Brothers Vol.2 - Manga

Bathtub Brothers Vol.2 : Critiques

Bathtub ni Notta Kyôdai – Chikyû Suibotsuki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Décembre 2020

Haruo et son frère Natsuo pensaient s'immerger dans une mort certaine après avoir perdu de vue Saori Baba et les autres, mais ils ont été sauvés in extremis par deux filles voguant à bord d'un jacuzzi. A son réveil, Haruo a ainsi la surprise d'avoir une vue plus que flatteuse sur ses deux sauveuses: Yuna Hanazono, la fille la plus mignonne de sa classe, et sa grande soeur Reika, célèbre mannequin. Il aurait pu tomber plus mal... ou même se retrouver dans la situation de Natsuo, lui aussi sauvé, mais si lourd qu'il est obligé de rester dans l'eau, en flottant grâce à une bouée ridiculement coincée autour de sa tête.

C'est donc avec deux beautés que les frangins vont devoir poursuivre leur errance maritime au fil de ce deuxième volume où quelques épreuves les attendent encore. Il leur faudra par exemple composer avec la pluie qui inonde petit à petit leur bateau-jacuzzi, mais le plus embêtant vient vite d'ailleurs, à savoir d'un stalker qui, depuis déjà longtemps, scrute de façon malsaine Yuna... Et l'essentiel de ce tome joue sur cette menace qui rôde jusqu'à s'approcher, bien décidée, depuis son embarcation elle aussi plutôt spéciale, à "se venger" de la jeune fille qui l'obsède en la massacrant ! Haruo et Natsuo seront-ils alors assez forts pour protéger Yuna et Reika ?

Si l'idée de départ est on ne peut plus classique, une nouvelle fois c'est via sa part décalée et grotesque que le récit de Toshifumi Sakurai séduit assez, en premier lieu pour l'omniprésence aussi inutile que mignonne du petit bébé panda Shan Shan, fidèle au poste ! Mais entre la "monture" gonflable du stalker en total décalage avec ses sombres desseins, la manière de Natsuo erre au gré des flots avec sa bouée autour du cou, le petit face-à-face aux allures de scène de guerre, où les saletés que Reika raconte sur sa propre petite soeur pour essayer de dissuader l'ennemi, l'auteur conserve toujours un ton bien à lui qui peut volontiers prêter à sourire... quand il ne dégage pas en filigranes quelques thèmes un peu plus sérieux autour de nos héros.

Car au-delà de son récit-catastrophe "what the fuck", Sakurai continue bien de distiller des sujets classiques mais assez efficaces sous sa patte reconnaissable. Il y a notamment la place des deux beautés que sont Yuna et Reika auprès de deux puceaux comme Haruo et Natsuo, les deux garçons se débattant à leur manière pour se sortir des dangers, jusqu'à peut-être recevoir une forme de récompense assez inattendue de la part des deux belles... et encore plus inattendue pour Natsuo, au vu de ses réactions ! Pourtant, au bout du compte, quel est l'avenir de ce quatuor ? La réponse tombe bien assez vite dans une fin de volume à la fois assez logique et cruelle, où il y a comme un petit parfum de trahison. En revanche, de trahison, il n'y a pas entre les deux frères, ce qui se voit bien au fil du volume, entre un Natsuo qui se débat dans l'eau et fait parler sa force pour protéger son petit frère, et un Haruo qui vole à son tour à sa rescousse comme il peut. On l'avait déjà vu dans le tome 1: Natsuo a beau être comme il est, il essaie de préserver son frangin. Et ici, Haruo en a bien conscience: alors qu'il souhait autrefois la mort de Natsuo, leur lien se resserre désormais, notamment car il s'agit désormais de sa seule famille.

On a donc un deuxième tome dans la lignée du premier, avec quelques petites thématiques un peu plus profondes derrière la situation catastrophe propice à l'humour grotesque et excessif de Sakurai. Nous voici déjà à la moitié de Bathtub Brothers, et c'est avec un certain intérêt que l'on rembarquera (en baignoire, de préférence) pour la deuxième moitié !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs