Baby-sitters Vol.1 - Actualité manga
Baby-sitters Vol.1 - Manga

Baby-sitters Vol.1 : Critiques

Gakuen babysitters

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Janvier 2014

Critique 1


Ryuichi, jeune lycéen, s’est toujours occupé de son petit frère, Kotaro, toujours en bas-âge, surtout lorsque ses parents ne cessaient de voyager. Toutefois, le quotidien du jeune garçon bascule du jour au lendemain lorsque ses géniteurs viennent à périr dans un accident de voitures. C’est lors de cet incident que lui et son frère vont être adoptés par une vieille et riche directrice d’un établissement scolaire, elle ayant également perdu des êtres proches. Cette adoption n’est néanmoins pas gratuite puisque notre héros se retrouve du jour au lendemain à devoir s’occuper de la crèche de l’école en tant que baby-sitter.

Après la sortie de Love so life aux éditions Delcourt, pour les amateurs du genre, il était difficile de passer à côté de la nouveauté shojo des éditions Glénat. Mêlé de curiosité et de craintes que le récit soit redondant, à notre grande surprise, la lecture de « Baby-sitters » s’avère être une réelle et agréable surprise. Hari Tokeino introduit avec simplicité, légèreté et humour savamment dosé son récit ainsi que la thématique du baby-sitting. Il est vrai que l’on aurait pu avoir au début quelques inquiétudes à la vue de la tête qu’avait la directrice et de son caractère d’entrée de jeu sévère et dure, qui aurait pu la faire entrer dans le panthéon des personnages clichés et creux. Heureusement pour nous, il n’en est rien et l’auteure a vite fait de lui donner de l’épaisseur en démontrant au lecteur qu’elle est tout autant seule, blessée et sensible que Ryuichi et son petit frère. Elle s’avérera même rapidement comme un réconfort et un amusement loufoque pour nos deux orphelins. D’une fluidité et d’une facilité déconcertantes, la mangaka glisse en plus de cela dans son histoire de nouveaux personnages, qui sont soit des parents proches des petits enfants dont s’occupe à présent le protagoniste principal, soit des lycéens faisant partie du même établissement, se révélant être vite des plus attachants et réussis. En outre, chaque péripétie proposée aura l’occasion de mettre en avant un personnage secondaire en tant que tel et de sa situation au sein de la crèche ou auprès des membres de sa famille. Un élément d’exploitation du récit qui fait toute la différence et l’originalité par rapport à Love so life, qui se borne principalement à rester centrer sur son héroïne et les deux jumeaux dont elle s’occupe. Et enfin, ce qui fera véritablement le grain de sel de l’œuvre, c’est sans aucun doute l’atmosphère drôle et mignon provoqué par les adorables petits enfants de la crèche et de leurs interactions avec les plus grands. Ce qui n’empêche pas non plus à ce que chacun des épisodes soit aussi touchant qu’attendrissant.

Pour ce qui est des dessins, les traits de Hari Tokeino sont simples, classiques mais accrochants, adorables ainsi que suffisamment détaillés pour un shojo.

Du côté de l’édition, il n’y a pas grands choses à dire sur la traduction ou encore la qualité du papier.

Et c’est bien tout ce mélange d’émotions, de développements et de personnages savamment exploités et sans aucun excès qui fera de cette lecture un agréable moment de détente, de rire et de serrement de cœur. Une œuvre à surveiller dès à présent !


Critique 2


Ryuichi est encore au collège quand ses parents disparaissent dans un accident d'avion. S'il avait déjà pour habitude de s'occuper de son petit frère Kotaro, encore tout petit, il devra désormais veiller constamment sur lui, car ils sont désormais seuls au monde... Seuls ? Pas pour longtemps ! Car ils sont bientôt recueillis par la directrice de l'académie Morinomiya. Celle-ci a perdu son fils et sa belle-fille dans le même accident d'avion, et a choisi de recueillir notre héros et son petit frère après les avoir observés à la cérémonie funéraire. Mais toute bonne action semble avoir un prix, et la directrice impose un condition à Ryuichi : en dehors de ses heures de cours, il devra constamment jouer les baby-sitters à la crèche de l'académie, où sont regroupés les bambins des professeurs et Kotaro !

Entre Momo Lover, Love so life ou Chibi Devi!, récemment nous avons eu un certain nombre de shôjo mettant en scène de jeunes enfants mignons à croquer, dans des genres un peu différents. Nouveua shôjo de début 2014 chez Glénat, Baby-Sitters s'inscrit-il dans l'avalanche de bons sentiments façon Love so life, ou dans la comédie idiote à la Momo Lover ou Chibi Devi! ? Ni l'un ni l'autre ! Ou, plutôt, un peu des deux...

Mangaka jusque là inédite en France, Hari Tokeino met très vite les choses en place, puisqu'il ne faudra que quelques pages avant que Ryuichi et Kotaro ne se retrouvent à l'académie et que notre héros se retrouve à s'occuper des très jeunes enfants de la crèche. Cette introduction ultra-rapide peut peine un peu à nous mettre dans le bain, d'autant que les premiers personnages que l'on découvre font un peu peur dans leur caractère cliché, la directrice en tête. Néanmoins, cela a le mérite d'éviter me pathos vis-à-vis du décès des parents... Et puis, on se retrouve alors plongé dans le bain sans détour, en même temps que Ryu, qui découvre comme nous les enfants dont il va avoir la charge, mais aussi bon nombre d'autres personnages assez truculents.

A vrai dire, l'ensemble de ce tome n'est qu'une introduction, qui présente d'abord tous les enfants d'un coup, avant d'offrir un focus sur chacun d'eux, ces différents focus n'étant pas tout à fait bouclés à la fin du tome. La principale qualité de la mangaka réside clairement dans sa faculté à poser des gamins tous bien différents et attachants. Ils sont, pour l'instant, au nombre de 6, et vont de Taka le turbulent à Kirin avec son cheveu sur la langue, en passant par Taku et Kazu les jumeaux hyper souriant/hyper pleurnichard, Midori la plus petite toujours sur le dos d'un adulte... et bien sûr Kotaro, encore un peu renfermé et collé à son rand frère car dépassé par les événements récents. Nul doute que chacun aura son petit préféré (votre serviteur est déjà gaga de Kotaro et de Kirin) !

Puis s'ensuivent les chapitres suivants, qui présentent un peu plus chacun des enfants, mais aussi de leur entourage direct... Vous découvrirez donc, par exemple, le grand frère de Taka, impassible en toute circonstance et intransigeant envers son turbulent petit frère, puis un collégienne hyper sérieuse et tête de classe qui peine à assumer son côté gaga devant les enfants, ou encore la mère de Kirin, fan hardcore de théâtre s'il en est... sans oublier, bien sûr, le patron de la crèche, un glandeur fini qui a également une drôle de manière de promener les enfants... On vous laisse découvrir les quelques autres protagonistes, mais il faut souligner cette très sympathique palette de personnages, dont l'auteure exploite habilement les caractères légèrement exubérants, et qui apportent à la série beaucoup d'humour et de vie autour des bambins. Ainsi, me^me la directrice, qui apparaît d'abord comme un tyran, dévoile régulièrement son bon fond et ses propres douleurs d'avoir perdu sa famille.

Mais surtout, les différents chapitres sont aussi l'occasion d'entrevoir chez Tokeino un talent fou pour croquer les enfants et leurs petits tracas. Que ce soit Kirin qui tente de rester forte malgré l'absence temporaire de sa maman, la relation délicate du père des jumeaux avec ses enfants, ou tout simplement la bouille morose mais adorable de Kotaro qui a du mal à exprimer ce qu'il ressent au fond de lui dans ce nouveau cadre et reste alors collé à son grand frère, on a des bambins qui, dans leur comportement, leur attitude, ou même leur façon de parler (le cheveu sur la langue de Kirin, les expressions caractérielles de Taka, les phrases incomplètes des jumeaux... Bravo à la traduction pour avoir fait cet effort d'adaptation au langage enfantin), sonnent juste.

Logiquement, il faut donc aussi souligner les talents visuels de l'auteure. Dans le fond, son coup de crayon n'a rien d'incroyable, mais il est propre, et il sait surtout très bien rendre les enfants adorables. Hari Tokeino assume son coup de crayon très arrondi sur les enfants afin de leur offrir des expressions assez variées et de nous donner envie de les prendre dans nos bras, encore plus au vu de leurs joues bien rebondies !

Baby-sitters est donc une bonne surprise. Pour l'instant les petites intrigues n'ont rien d'exceptionnel, vont à l'essentiel sans nous plonger en profondeur dans le travail de baby-sitter, car on se contente de découvrir les enfants et leur entourage, et de découvrir la bonne volonté d'un Ryu qui se donne beaucoup pour bien faire son job. Mais pour le reste, Hari Tokeino offre une introduction plaisante, bien équilibrée entre l'humour parfois idiot, la découverte d'enfants bien campés, et une énorme dose de tendresse.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs