no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

Synopsis:

Le jeu vidéo

Ce nouvel opus, le troisième de la série, sera le premier jeu vidéo Naruto sur console de salon à bénéficier de graphismes en 3D stéréoscopiques pour une immersion inégalée dans le monde des ninjas. Ces graphismes sont les plus beaux tirés d’une licence, le joueur est plongé dans un véritable anime (dessin animé) interactif : il est difficile de différencier ce troisième volet de Naruto Shippuden diffusé à la télévision.

Le jeu propose le plus grand panel de personnages de toute la série à ce jour et permet d’en découdre avec un nombre hallucinant de personnages charismatiques tirés de l’univers Naruto. Plus de 30h de jeu dans le mode « aventure ».
En mode « histoire », le joueur participe à une série d’aventures palpitantes ayant pour toile de fond le village de Konoha. Il livre des combats survoltés ponctués de rencontres au sommet contre des ennemis extrêmement puissants, y compris une mémorable confrontation contre le gigantesque renard à neuf queues Kyûbi, le méchant le plus puissant de la série.
Le mode « aventure » sera quant à lui le meilleur mode de toute la saga. Via ce mode, tous les passages clés du manga sont retranscris dans le jeu.


La saga Naruto

Abordant des thématiques aussi génériques que l’amitié, l’amour, la famille, la trahison, les arts martiaux ou encore le travail et la réussite, Naruto a su fédérer autour de lui une communauté toujours plus vaste d’aficionados qui se reconnaissent dans les différents thèmes abordés par la saga.
Naruto, c’est chaque semaine depuis son lancement un chapitre de 19 nouvelles pages du manga proposé aux lecteurs : pour y arriver une équipe de production travaille 24h/24 mais ce phénomène de société ne s’arrête pas là. Naruto c’est aussi des films au cinéma, des jeux vidéo, un célèbre anime (les dessins animés japonais)… Un univers aussi vaste que complexe qui a su plaire au plus grand nombre et notamment au public français. Nous retrouvons tout cet univers dans le jeu vidéo Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3. Le joueur aura l’opportunité de vivre les aventures des héros de Naruto Shippuden et ainsi partager avec eux les moments clés de la série. Ces passages illustrent les thématiques abordées par la saga (la relation entre une mère et son fils, le travail d’équipe, l’amour naissant entre deux adolescents, la lutte pour le pouvoir, et bien d’autres).

En France le véritable engouement pour Naruto peut ainsi s’expliquer par la grande passion qu’ont les français pour tout ce qui touche au Japon ainsi qu’à sa culture. Le vif intérêt pour le pays du soleil levant remonte aux années 70 (notamment via les arts martiaux tel que le karaté par exemple) et les anime & mangas ont toujours eu une place privilégiée dans le paysage audiovisuel français et dans les librairies où les jeunes raffolent des aventures de leurs héros favoris.
A ce titre, la France est le second plus grand consommateur de manga au monde derrière le Japon.
Et ce n’est pas tout : chaque mois aux quatre coins de l’hexagone ont lieu des événements culturels liés au Japon (conventions ou conférences ayant pour thèmes les mangas, mais aussi la musique, le cinéma, l’histoire du Japon, les arts martiaux, etc.). L’un des plus connus d’entre eux est très certainement la Japan Expo qui chaque été est le rendez-vous incontournable des fans de manga, cosplay, japanimation et autres thèmes issus de la culture japonaise.
Le phénomène de société Naruto s’explique aussi avant tout par le talent intrinsèque de son créateur M. Masashi Kishimoto. Naruto est un univers accessible et en perpétuelle évolution qui de fil en aiguille challenge le lecteur. Ce dernier peut très facilement se reconnaître dans l’un des nombreux personnages de la saga, et vivre les mêmes situations du manga ou de l’anime dans sa propre vie (les protagonistes de Naruto traversent des moments que chaque enfant ou adolescent expérimente au cours de sa vie, vis-à-vis de ses amis ou encore de sa famille). Les joueurs auront la chance de pouvoir découvrir le plus grand panel de personnages de toute la série à ce jour. Il est à noter que les joueurs auront la surprise de découvrir dans le jeu vidéo des éléments de l’histoire actuellement dévoilés dans le manga au Japon !
C’est tout cet univers extraordinaire, peuplé de personnages aussi énigmatiques qu’intrigants, qui plaît au plus grand nombre. Si le manga Naruto prendra peut-être fin un jour, le phénomène Naruto, lui, n’est certainement pas prêt de s’arrêter...


Le parcours initiatique

La philosophie du manga en général, et de Naruto en particulier, est à l’image de ce que nous sommes tous amenés A vivre : il s’agit d’un parcours initiatique.
Dans Naruto, ce parcours se traduit par une saga où le jeune héros poursuit son but ultime : devenir Hokage (le Chef du village) afin d’être reconnu et protéger tout le monde.
Naruto part de très loin dans la vie, c’est un orphelin détesté de tous. Il apprend l’art martial du Ninjutsu et ses valeurs afin d’atteindre son fameux but. C’est au cours de ce véritable chemin de vie, passant de l’enfance à l’adolescence, que le jeune Naruto va faire des rencontres, se lier d’amitié avec d’autres jeunes ninjas et vivre avec eux des joies et des peines. Souvent il sera en proie à des désillusions, il essuiera même des échecs mais Naruto sera aussi récompensé de son dur labeur et peu à peu auréolé des lauriers de ses victoires épiques.
Plus qu’un microcosme, Naruto est un monde à part entière que les héros de la saga parcourent au fil de leurs histoires. On dit de la vie qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille et cela s’applique totalement à l’histoire de Naruto. Le héros traverse de nombreuses épreuves (aussi bien physiques que psychologiques) tout au long de sa vie.

Le monde de Naruto est une épopée qui s’inscrit dans le temps, où le lecteur grandit en même temps que les personnages du manga, il y retrouve des thèmes qui l’interpellent et qui sont le miroir de sa propre vie. L’univers de Naruto est ainsi composé d’une multitude de personnages qui sont le reflet de notre univers personnel. Le jeu est en phase avec le parcours initiatique et psychologique du héros : il suit la chronologie de l’univers de Naruto, ce qu’il a vécu et qui lui permet d’être celui qu’il est aujourd’hui.


Les thèmes de la saga

Naruto est un prisme de ce que nous sommes et de ce que nous vivons au quotidien : la saga fait immanquablement appel A des thèmes porteurs et emprunts de sens pour chacun d’entre nous.
On retrouve ainsi dans Naruto des notions aussi distinctes que puissantes comme l’amitié, le respect, le sens du devoir, celui des valeurs, la maturité (qui s’acquiert au fil des rencontres et des expériences).
Un des thèmes principaux dans Naruto est « l’amitié ». Plusieurs personnages de Naruto sont seuls, Naruto lui-même est un orphelin et a par conséquent grandi seul. Ces individus vont nouer de très forts liens d’amitié les uns avec les autres. Cet attachement entre les êtres est omniprésent dans l’univers de Naruto, c’est une force qui permet aux protagonistes de se dépasser et de réussir l’impossible et ce, pour eux-mêmes et pour leurs amis.
Un autre thème récurrent, qui est mis en avant dans l’histoire au travers différents personnages, est celui du « travail », car il est à la base de tout projet. Naruto veut devenir Hokage (le Chef du village), ce qui est un projet ambitieux. Il travaille extrêmement dur pour arriver à ses fins et atteindre son objectif. Il est intéressant de noter qu’au travers de ce but ultime, le jeune héros traverse différentes histoires et thèmes de la saga (son amitié pour un de ses co-équipiers, son amour pour une autre, sa lutte pour défendre les siens contre les forces du Mal, etc.).

Naruto et ses compagnons gagnent en maturité, au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Le lecteur du manga ou le téléspectateur de l’anime (le dessin animé) grandit en même temps que ses héros et gagne lui aussi en maturité. Cette évolution parmi les caractères se traduit par de nouveaux thèmes qui se développent dans la saga, au fur et à mesure que les personnages grandissent et se retrouvent confrontés à des problèmes d’adulte plutôt que d’enfant. Le lecteur et le téléspectateur qui ont donc eux aussi grandi sont alors à même de comprendre la portée de ces nouveaux thèmes ainsi que les valeurs véhiculées par l’univers de Naruto.
L’univers de Naruto est un microcosme de vie qui propose un très vaste panel de personnages et d’interactions, chacun ayant sa propre personnalité, ses propres sentiments et ses propres valeurs. Il y a beaucoup d’humanité dans la saga, et chaque lecteur du manga ou joueur de NARUTO SHIPPUDEN : Ultimate Ninja STORM 3 va pouvoir se reconnaitre dans l’un ou l’autre des héros.


La dualité Bien vs Mal

L’affrontement du bien contre le mal remonte A la nuit des temps. C’est une des notions les plus récurrentes de l’histoire de l’humanité.
C’est une opposition tout ce qu’il y a de plus manichéenne, une lutte éternelle et sans merci entre les deux sentiments les plus fort et les plus extrêmes qui puissent exister. Cette dualité, on la retrouve dans l’univers de Naruto : les méchants sont amenés à affronter les gentils, comme dans toute saga digne de ce nom.
Mais le parallèle s’arrête, pour ainsi dire, à ce stade car dans Naruto, les nuances et les ambivalences sont légions. Les zones «grises » sont omniprésentes chez la majorité des personnages, on retrouve du bon enfoui au plus profond de l’âme de la plupart des méchants de l’histoire, comme on retrouve aussi une part d’ombre chez certains des héros qui accompagnent le personnage principal.
L’auteur a voulu montrer que la majorité des méchants dans Naruto ne sont pas nés ainsi. Ce sont des déceptions, des malheurs qui ont fait que ces personnages ont alors décidé qu’il n’y avait aucun mérite ni aucune finalité à faire le bien. L’auteur nous montre aussi que certains des héros de Naruto ont commis des erreurs dans leur vie, et leur conduite droite et juste est le résultat de la promesse qu’ils se sont faite de faire le bien pour réparer (ou apaiser) les fautes du passé.

L’univers de Naruto est régi par un affrontement permanent du bien contre le mal, nuancé par une psychologie poussée des personnages qui font de Naruto un monde complexe et subtil où aucun lecteur n’est à la merci des rebondissements les plus extraordinaires. Dans le jeu, les joueurs auront le choix d’incarner un très grand nombre de personnages foncièrement différents et dotés d’un historique riche et reflétant la dualité nuancée de la saga Naruto.

Video Games from the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News