Lesson of the Evil - Pack découverte Vol.1 - Vol.2 - Actualité manga
Lesson of the Evil - Pack découverte Vol.1 - Vol.2 - Manga

Lesson of the Evil - Pack découverte Vol.1 - Vol.2 : Critiques

Aku no Kyôten

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Juillet 2015

Le première 4 du lycée privé Shinkô Machida abrite la quasi-totalité des élèves à problème de l’établissement. Violence, drogue et dérives sexuelles y sont monnaie courante, mais tout ça va changer : Seiji Hasumi, nouveau professeur de l’établissement, se retrouve en charge de la première 4, et il compte bien sauver d’elle-même cette jeunesse en perdition. 
 
Ça vous rappelle quelque chose ? Et pourtant, malgré les ressemblances évidentes entre le synopsis des deux mangas, Lesson of the Evil n’a pas grand-chose à voir avec la série culte GTO. 
Il y a avant tout une différence essentielle de ton. GTO est un manga qui se veut social, et qui parvient à transmettre de nombreuses valeurs, sans toutefois se départir d’un humour décapant et d’un côté complètement surréaliste. Lesson of the Evil opte pour une approche beaucoup plus réaliste et psychologique.
 
Ces deux premiers tomes proposent une narration intéressante, où plusieurs arcs se superposent, où une intrigue débute pour finalement se diluer en toile de fond et revenir sur le devant de la scène quelques chapitre plus tard. Le résultat est prenant et ne perd jamais le lecteur, qui découvre au fil des pages de nombreux personnages aux personnalités marqués, dont les relations forment un enchevêtrement complexe et fascinant. 
Ces premiers tomes parviennent à créer très rapidement un véritable microcosme politique. Le lycée Shinkô a tout d’un minuscule état, dissimulant de nombreux secrets, souffrant de querelles intestines et de luttes de pouvoir, et Seiji Harumi, notre héros si altruiste et sympathique, ne ménage pas ses efforts pour faire main basse sur ce royaume scolaire. 
 
C’est là l’autre gros point fort du récit. Après un premier volume où Harumi passe pour un jeune homme parfait, apprécié de tous et surtout, prêt à tout pour aider ses élèves, le tableau se noircit au fil des pages du second tome pour finalement laisser clairement entendre que ce héros et un véritable salaud (euphémisme). 
 
Deux tomes denses et fascinants pour une série en neuf tomes qui promet de gagner en intensité au fil du temps. Lesson of the Evil début remarquablement bien, vivement la suite !
    

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Luciole21
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs