Kuroko's basket - Extra Game Vol.1 - Actualité manga
Kuroko's basket - Extra Game Vol.1 - Manga

Kuroko's basket - Extra Game Vol.1 : Critiques

Kuroko's basket - Extra Game

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Janvier 2017

Kuroko’s basket nous revient temporairement avec Extra Game. Une suite qui nous permettra de savoir ce que sont devenus nos héros, tout en nous proposant un dernier match au sommet.

« Après cela, l’ombre, la lumière et les membres de la GM virent leurs routes se croiser à nouveau pour former une équipe d’exception. » Une équipe d’exception qui a été spécialement formée afin de vaincre les Jabberworck, une équipe américaine de street basket n’ayant pas sa langue dans sa poche quant il s’agit d’insulter le basketball nippon. Ici, il s’agira de vaincre non pas pour la gloire, mais bien pour la fierté et le respect.

Pour un manga de sport, il aurait été difficile de passer à côté de cette thématique : les USA vs le Japon. Un sujet devenu récurrent et marquant dans la mentalité japonaise, surtout lorsqu’il s’agit de sport et de fiction. Ce constat s’explique sans doute par le passé commun entre ses deux grandes nations, anciennement ennemies et actuellement amies. Pourtant, les Japonais restent méfiants et ont comme un complexe d’infériorité à tout ce qui est occidental. On ne sera dès lors pas étonné de retrouver cette manière de penser dans Kuroko’s basket Extra Game : le but des Vorpal Swords sera de se faire respecter et d’avoir le dessus sur les Américains. Ce match au sommet contre ses deux pays ne sera pas pour nous déplaire, bien au contraire. On pourrait cependant regretter que trop de stéréotypes circulent. Si on est américain, on semble véhiculer d’office l’image d’être rebelle, provocateur, vulgaire, irrespectueux, agressif, grand et supérieur. Et si on est japonais, on se retrouve à être humble, sous-estimé, gentil ou encore respectueux. C’est parfois dommage de ne se limiter qu’à des étiquettes.

On aura en revanche grand plaisir de retrouver de façon inédite Kuroko, Kagami et les autres membres de la GM se réunir sous une même bannière. Malgré cela, Tadatoshi Fujimika restera réaliste lorsqu’il s’agira de former une nouvelle équipe en peu de temps. Ses nouveaux membres ne peuvent pas s’entendre sur un terrain du jour au lendemain. Ils doivent prendre l’habitude de jouer ensemble. Pour le reste, la confrontation USA - Japon sera des plus efficaces et explosives, servie par une ambiance électrique, des personnages hauts en couleur et badass ainsi que des démonstrations de force purement jouissives, tout en voyant les Vorpal Swords trouver leur équilibre durant le match. On regrettera juste que la rencontre soit minée par trop de surenchère et de clichés.

Pour ce qui est du dessin, l’auteur a toujours un trait précis, détaillé et juste, surtout lors des phases d’action. En ce qui concerne l’édition, Kaze manga nous délivre un manga à la traduction dénuée de fautes, à un prix raisonnable et avec un papier de qualité.

En somme, Kuroko’s basket Extra Game respecte sa part du marché et de divertissement. Les fans de la série seront contents de retrouver leurs personnages favoris au travers d’un match tendu et bouillant. Seuls bémols : la surenchère et les clichés bien trop mis en avant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs