Flying Witch Vol.3 - Actualité manga
Flying Witch Vol.3 - Manga

Flying Witch Vol.3 : Critiques

Flying Witch

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Juin 2017

Au sein de la grande demeure familiale où vivent ses cousin et cousine Kei et Chinatsu ainsi leurs parents, Makoto poursuit son nouveau quotidien d'apprentie sorcière dans un calme et une insouciance uniquement troublés par l'apparition de nouveaux êtres fantastiques.


Sur conseil d'Akane, elle se rend avec Kei et Chinatsu dans un étonnant salon de thé, tenu par une sorcière et dont les humains normaux ne connaissent pas l'existence. Sur place, ils font la connaissance de Hina, une serveuse fantôme très timide, de la gérante du lieu, et surtout d'Anzu Shiina, une jeune sorcière qui sera pour eux une nouvelle amie. Principale nouvelle figure du tome, Anzu s'avère être une magicienne très cultivée, et la fillette séduit dans sa façon d'inviter tout naturellement Makoto et les autres à de nouvelles découvertes, que celles-ci soient culinaires avec l'historique d'un met du petit déjeuner, ou surtout fantastique avec des explications sur un incroyable animal fantastique : la baleine volante, rare et difficile à apercevoir, car se camouflant dans les nuages. Cet animal est loin d'être la seule autre rencontre fantastique qui attend nos héros, et de ce côté-là Chihiro Ishizuka varie les plaisirs, entre êtres du quotidien comme le livreur de journaux, ou créatures plus farfelues comme le renard habitué du salon de thé ou Kenny le chat ethnologue !


Mais ce volume est aussi marqué par la présence des connaissances déjà rencontrées de Makoto et des autres. Bien sûr, il y a Akane qui est toujours là, mais on retrouve aussi avec plaisir cette chère Inukaï pas totalement guérie et venant donner un peu de divination, ou encore Nao, la camarade de classe de Kei, de passage à la maison pour quelques découvertes sur la nature.


Cette nature est toujours aussi présente. Cela passe par les bienfaits qu'elle a à offrir : dégustation de crosses de fougère, culture de radis, observation de belles fleurs de haricots de soja... sans oublier le travail sur les décors de campagne, toujours aussi agréable. On peut signaler les petites vues qu'Ishizuka s'applique toujours à dépeindre, y compris quand l'action se déroule dans la maison (il suffit qu'une porte soit ouverte pour que l'on puisse entrevoir cette campagne paisible). Mais soulignons aussi la beauté du cadre du salon de thé, vieille bâtisse délabrée coincée entre les arbres.


En somme, ce quotidien se partage entre découverte de l'agréable cadre provincial, et rencontres rafraîchissantes et originales, le tout relevé d'une touche fantastique désormais très bien dosée. Sans oublier l'humour, toujours très présent et exploitant joliment personnages et situations (comme quand nos héros cherchent la baleine dans le ciel, persuadés de l'avoir vue dans une direction alors qu'elle est en train d'apparaître derrière eux). Après trois volumes, Flying Witch confirme ses qualités, celles d'une série fraîche et dépaysante mettant en valeur des plaisirs simples.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction