Crush on You Vol.1 - Actualité manga
Crush on You Vol.1 - Manga

Crush on You Vol.1 : Critiques

Bonnô Puzzle

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Septembre 2017

Déjà connue en France pour le manga Forever My Love, la mangaka Chihiro Kawakami revient chez Soleil avec la deuxième série longue de sa carrière. De son nom original Bonnô Puzzle, Crush on You! a été publié au Japon de 2014 à début 2017 dans le magazine Cheese! de Shogakukan, et est terminé en 8 volumes.


Dans cette nouvelle romance scolaire, nous découvrons, en guise d'héroïne, Tsumugi Otowa, une jeune lycéenne sage et sérieuse, comme le montre son look classique : lunette, coiffure banale, cheveux non décolorés... mais parfois un peu déconcentrée par Tatsushi Narazaki, le cas un peu à part de sa classe ! Pas évident à gérer, doté de cheveux décolorés et de piercings, pas le plus assidu en cours... Il passe pour un loubard, et semble être l'exact opposé de notre héroïne... Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? En effet, après avoir déjà enchaîné plusieurs conquêtes, Tatsushi jette son dévolu sur cette adolescente on ne peut plus banale  il veut faire d'elle sa petite amie... Pourquoi elle ? En tout cas, une chose est sûre : sous ses airs de racaille, Tatsushi cache peut-être un coeur en or, comme il le prouve d'emblée en s'interposant dans une bagarre devant le modeste club de cérémonie du thé tenu par Tsumugi. Et la jeune fille, pourtant timide et marquée par une ancienne relation qui s'est mal finie, pourrait se laisser conquérir...


Pour sa deuxième série longue, Kawakami joue la carte du bad boy de façade qui cache en réalité un bon fond, soit quelque chose d'on ne peut plus classique, mais qui séduira facilement les amatrices du style. Et dans ce registre, Tatsushi est globalement assez bien campé. Traînant une réputation pas  très positive à cause de son look, de son côté effronté, de ses nombreuses conquêtes et de sa présence dans le club de boxe, l'adolescent démontrera pourtant, plus d'une fois, un certain bon fond envers Tsumugi. Ses paroles parfois maladroites le rendent facilement plus humain, et il y a de quoi resté séduit par sa façon de penser avant tout au bonheur de la jeune fille : si elle ne veut pas qu'il l'embrasse il ne la forcera pas, si elle est amoureuse d'un autre il la soutiendra... En face, Tsugumi campe globalement une héroïne correcte, qui, derrière sa timidité et sa défiance envers les garçons, cache surtout une douleur passée, liée à une relation amoureuse qui s'est mal terminée, son ancien petit ami ayant préféré mettre fin à leur liaison pour garder sa liberté. Elle jouit ainsi, déjà, d'une petite expérience amoureuse, qui lui permet de savoir gérer quand il faut Tatsushi. Et au-delà de sa peur de répéter les mêmes erreurs qu'avec son ex, elle pourrait même se montrer, à quelques reprises, plutôt malicieuse. On aurait presque envie de dire que pour une héroïne du magazine Cheese! de Shogakukan, elle n'apparaît pas trop gourde, même si certains passages un peu exaspérants tendent à faire penser le contraire : franchement, pour se précipiter chez son ex sans se poser de question, parce qu'il a dit qu'il est malade et qu'il est seul chez lui, faut être un peu cruche.


Au-delà de la relation qui s'installe entre les deux personnages principaux, la mangaka joue sur des premiers rebondissements très, très classiques : petits doutes sentimentaux, réapparition de l'ex, premiers éléments de découverte sur le héros (par exemple, il avait un grand frère loubard, mort il y a un an)... Il ne faut s'attendre à absolument aucune originalité. Le problème, toutefois, vient surtout du fait que tout va beaucoup trop vite : l'introduction est quasiment absente, l'installation de la relation se fait en deux temps trois mouvements, et, surtout, certains éléments (en tête, celle concernant le grand frère décédé de Tatsushi) sont balancés si rapidement qu'ils ne font aucun effet.


Visuellement, Crush on You! remplit le cahier des charges du magazine Cheese! : Chihiro Kawakami n'affiche aucune personnalité, mais son trait  devrait plaire facilement aux amatrices. C'est expressif, les personnages sont tous facilement reconnaissables... On regrettera essentiellement certains visages plus inégaux chez Tsumugi, qui a parfois l'air neuneu quand elle est sous le coup de l'émotion.


Notons que l'histoire principale s'arrête après 140 pages pour laisser place à la toute première histoire courte de la mangaka. On retrouve dans "Love Fighter", le même goût de Kawakami pour les garçons un peu bad boy et pour les filles pas trop nunuches, mais l'histoire en elle-même, trop précipitée et passant souvent du coq-à-l'âne, peine à captiver.


Très classique, mais dans l'ensemble assez efficace grâce à un duo de personnages principaux plutôt bien campé, Crush on You! se présente comme une romance lycéenne globalement convaincante sur ce premier tome, même si l'on regrettera beaucoup les évolutions beaucoup trop rapides qui gâchent l'émotion.


Du côté de l'édition, il est dommage que la traduction soit parfois un peu neuneu, et qu'elle n'évite pas quelques tournures poussives et certaines coquilles. On se pose aussi des questions sur le choix du titre, complètement lambda. Pour le reste, on a un papier et une impression plutôt honnête, et une jaquette ainsi qu'un logo-titre bien travaillés avec ces pièces de puzzle qui évoquent le nom original de la série... Mais du coup, c'est plutôt idiot de ne pas avoir repris cette notion de puzzle dans le titre de l'édition française.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs