Berry Dynamite Vol.2 - Actualité manga

Berry Dynamite Vol.2 : Critiques

Berry Dynamite

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Septembre 2011

Les Star Berry sont plus que motivées à se soumettre aux caprices de Catherine, quitte à se rabaisser devant des milliers de spectateurs. Elles acceptent ainsi une émission tournant autour d'un lieu hanté, mais les choses vont mal tourner...

Fin d'un arc, et début d'un nouveau avec ce volume. La partie de l'histoire où nos deux héroïnes jouaient les esclaves de Julie était assez spéciale, peut-être un peu dérangeante, le genre d'histoires auxquelles Aya Nakahara ne nous avait pas habitués dans Lovely Complexe et Courage Nako. Cette fin d'arc est un poil plus sérieuse. Alors qu'une nouvelle émission a lieu, voici qu'une catastrophe éclate et l'issue de ces évènements chamboulera l'histoire de ce titre. Toutefois, cette fin n'est pas dénuée d'intérêts puisque le personnage d'Aria subit une légère évolution, peu originale certes, mais qui rendra la jeune fille un peu moins détestable. Après un retournement de situation inattendu, les Star Berry retrouveront leur popularité d'autrefois, lançant ainsi la seconde partie du titre qui s'avère plus intéressante. Il est cette fois question de série télévisée dans laquelle doivent jouer nos héroïnes. Celle-ci est pour le point spécial, d'autant plus que les Star Berry seront contraintes de tourner aux côtés d'un acteur des plus hautains. Ce personnage, d'abord détestable, sera rapidement dévoilé aux lecteurs et bien qu'il restera toujours irritable, il dégagera un côté rebelle et prétentieux un peu plus intrigant suite à un certain discours.

Une chose est sûre, dans Berry Dynamite, c'est davantage le fond que la forme qui prime. Au terme de la première partie, la dénonciation du monde du show-biz, de manière aussi loufoque soit-elle, est évidente. Avant d'entamer la seconde partie, nos héroïnes vont se retrouver au bord du gouffre, tout cela à cause de manipulations des supérieurs, ne visant qu'à tirer profiter des idoles les plus en vogue du moment. Le retournement de situation qui a lieu est un peu trop optimiste, mais permet d'enchaîner sur la seconde partie dénonçant un autre aspect de l'univers du succès : les séries télévisées où tout est mis en œuvre pour vendre le produit au consommateur, quitte à créer un scénario totalement ridicule pour simplement mettre en valeur un jeune acteur populaire. Sur ce point-là, Aya Nakahara intéresse. Si il ne s'agit peut-être pas de la dénonciation la plus révolutionnaire qui soit, cela prouve que l'auteur a de l'idée, et que Berry Dynamite n'est pas une comédie romantique comme nous avons pu le voir avec les précédentes œuvres. Et pourtant, cet aspect de romance pourrait bien être de retour au prochain volume, à la vue du preview de celui-ci. Déception ? Certainement pas ! L'auteur a charmé un grand nombre de lectrices (et lecteurs !) avec ce style et mêlé à l'histoire de Berry Dynamite, le tout pourrait donner un excellent dernier opus. Reste encore à patienter deux petits mois, l'attente sera longue, et dure !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs