Des invités et les sélections du Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême dévoilés
Deux ans après la précédente édition, crise sanitaire oblige, le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême se tiendra de nouveau dans la ville de la BD, du 27 au 30 janvier. A l'approche de cette nouvelle édition et à l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue en fin de matinée, nous en avons appris bien plus sur cette mouture 2022. Bonne nouvelle pour nous : Le manga aura une belle place, que ce soit par une première liste alléchante d'invités ou les différentes sélections de l'événement.
Il est encore trop tôt pour connaître les éventuelles modalités de dédicace, mais le festival annonce déjà des rencontres et conférences avec ces différents artistes. On peut espérer que la liste se rallonge dans les prochaines semaines, notamment via les auteurs européens, comme les artistes affiliés aux éditions H2T, Pika ou Glénat, impliqués dans la création originale.
En parallèle, le site du festival nous dévoile les différentes sélections de l'édition à venir. Chaque ouvrage proposé doit répondre à ces critères : Avoir été publié entre le 1er décembre 2020 et le 30 novembre 2021, en langue française, et avoir été distribué dans les librairies francophones. La cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 29 janvier à 19h, au Théâtre d'Angoulême. Voici un récapitulatif des titres japonais choisis dans les différentes sélections :
Pour rappel, le festival accueillera aussi une exposition dédiée à l'œuvre de Shigeru Mizuki (Kitaro le repoussant, Le dictionnaire des Yokai...) qui se tiendra au Musée d'Angoulême, ainsi qu'une exposition autour des œuvres de Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man, Fire Punch) qui aura lieu à la médiathèque d'Angoulême, à deux pas de l'espace manga. De puis, le lauréat du Prix Konishi 2022 sera dévoilé lors du festival. Nous vous présentions la liste des traducteurs nommés, vous pouvez la retrouver dans notre news à cette adresse.