Prévue du 25 au 28 janvier 2024, la 51e édition de l'incontournable Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a dévoilé sa programmation, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin. Côté manga, de belles nouvelles ont été dévoilées !
Hiroaki Samura, auteur de incontournable L'Habitant de l'Infini mais aussi de Born To Be On Air ! et de Halcyon Lunch, sera particulièrement mis en avant. En plus d'avoir dessiné l'une des affiches du festival (voir visuel ci-dessous), le mangaka aura sa propre exposition dédiée. Intitulée Hiroaki Samura : Corps et Armes, elle se tiendra à l'Espace Franquin.
A noter qu'à cette occasion, l'artiste sera présent en personne lors de l'événement. Plus d'informations à ce sujet seront communiquées ultérieurement.
Un autre très grand nom du manga a aussi été dévoilé. Figurant parmi les figures les plus importantes du shôjo, Moto Hagio, que nous connaissons pour Le Clan des Poe, Le cœur de Thomas et son anthologie, aura aussi droit à une exposition qui retracera son œuvre. Nommée Moto Hagio : Au-delà des genres, elle se tiendra au Musée d'Angoulême. Un catalogue de l'exposition sera édité.
Les éditions Akata ont confirmé que la mangaka serait aussi présente sur le festival à cette occasion, et que de plus amples informations seront communiquées dans les semaines à venir.
Shinichi Sakamoto sera aussi célébré par une exposition, afin de célébrer la sortie de #DRCL midnight children aux éditions Ki-oon. Celle-ci se tiendra à la Chapelle Guez-de-Balzac.
L'auteur, qui a aussi signé les excellents Ascension, Innocent et Innocent Rouge, sera aussi l'un des invités du festival ! Là aussi, plus d'informations sont à venir.
Enfin, le dernier nom japonais dévoilé est celui de Rintarô. Réalisateur à qui nous devons notamment Metropolis, la série Albator 78 ou les films X-1999, Galaxy Express 999 et Adieu Galaxy Express 999, l'artiste sera présent pour différentes interventions, dans le cadre de la parution de son ouvrage Ma Vie en 24 images par seconde aux éditions Kana.
Bien entendu, d'autres annoncent pourrait s'ajouter à ce programme déjà exceptionnel, durant les semaines à venir. On ne manquera pas de vous en tenir informés !