Prépublié au Japon en 2020-2021 sous le titre Spy no Tsuma au sein du magazine Sunday GX de Shôgakukan, ce manga voit Kakizaki adapter le film éponyme, réalisé par Kiyoshi Kurosawa et scénarisé par Ryûsuke Hamaguchi en 2020. En France, ce long-métrage est sorti dans nos salles de cinéma le 8 décembre dernier, et est sorti en DVD et Blu-ray chez Arte Editions le 19 avril.
Ce récit interroge sur un thème intemporel : face à la menace, jusqu’où iriez-vous pour rester fidèle à vos idéaux ? Si toute l’horreur de la Seconde Guerre mondiale se dessine en arrière-plan de ce thriller psychologique, le récit se concentre sur l’histoire d’amour des deux protagonistes, tiraillés entre les sentiments qu’ils se portent, leur patriotisme et leurs desseins respectifs…
Afin de profiter pleinement du superbe coup de crayon de l’auteur, le titre sera proposé dans une édition grand format 15x21cm. Le premier tome paraîtra le 6 octobre au prix de 9,95€.
Synopsis :
Dans les années 40, aux portes de la guerre, le Japon s’enfonce dans la dictature et ferme ses frontières. Dans ce contexte, l’entreprise de commerce international Fukuhara peine à maintenir son activité. Son président, le charismatique Yusaku, décide de chercher de nouveaux canaux d’approvisionnement en Mandchourie, province du nord de la Chine passée sous la coupe japonaise et présentée comme une terre d’abondance… Malgré l’inquiétude de sa femme, Satoko, il embarque dans un voyage de plusieurs mois avec son neveu Fumio.
À leur retour, Satoko sent un changement… pire, l’odeur du secret. Fumio s’éloigne brusquement, et Yusaku annonce à son épouse qu’il compte arranger leur départ aux États-Unis, ennemi en puissance du Japon… Que leur est-il arrivé durant leur excursion en terrain conquis ?