Figure incontournable du manga, Moto Hagio verra ses univers revisités dès la fin de mois à travers une série d'ouvrages au Japon.
Intitulée Hagio Moto Sketch Gashû (ou Moto Hagio Sketch Collection), cette série de trois volumes a pour vocation de reparcourir les oeuvres phares de l'autrice, les plus anciennes comme les plus contemporaines, à travers une sélection d'illustrations, d'ébauches et de croquis.
Le premier tome a pour intitulé Le Clan des Poe et les mondes fantastiques et paraîtra le 27 novembre. Sur environ 192 pages, il reviendra sur les création des personnages, les dialogues et la narration à travers une sélection tirée des carnets de croquis de l'artiste. Les lecteurs y redécouvriront le riche univers du Clan des Poe, mais pas seulement. Les autres chapitres s'intéresseront à des mangas allant des années 70 à 2000 tels que Bianca, Golden Lilac, La fille de l'iguane ou Ôhi Margot (La Reine Margot).
Les opus suivants sont prévus pour le printemps 2026. Le deuxième tome s'intéressera au cultissime Nous sommes onze et aux récits de science-fiction tandis que le troisième et dernier opus se penchera sur Le cœur de Thomas et les mangas dramatiques de l'autrice.
De notre côté, Moto Hagio commence enfin à profiter de la reconnaissance qu'elle mérite, notamment grâce au travail des éditions Akata qui a entamé un gros programme de publication de ses mangas depuis 2023. Sont disponibles Le Clan des Poe, Barbara - L'entre-deux mondes, Léo, Une infinité et jours et de nuits et Fragments d'espoir. Star Red et une réédition du Cœur de Thomas, jadis publié aux éditions Kazé Manga, sont prévus. De leur côté, les éditions Glénat proposent une anthologie en deux tomes des nouvelles de l'artiste.