Chronique de la série Edens Zero

Hiro Mashima! Un nom que désormais tout lecteur de manga se doit de connaître! Il est le papa de Rave, titre qui en son temps avait pour objectif de concurrencer One Piece, mais il est aussi et surtout le papa de Fairy Tail et de son univers étendu. Un titre qui fut un immense carton tant au Japon qu'en France, qui a connu de nombreux spin off et qui reste encore une référence shonen.
A peine Fairy Tail se terminait qu'il annonçait déjà travailler sur un autre titre...et il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir le titre en question débarquer! Mashima semble être un véritable bourreau de travail et n'a pas l'air pressé de s'accorder un peu de repos...
En parallèle de la parution du titre qui nous intéresse ici, il va également superviser la suite de Fairy Tail (qu'il ne dessinera pas) et avant la fin du titre en question il va en débuter un autre, lorgnant toujours du coté de la fantasy!
Mais cette fois, justement, dans Edens Zero pas de fantasy, l'auteur va nous surprendre (en partie du moins) puisqu'il va s'éloigner du genre qu'il affectionne tant en tentant de nous proposer quelque chose de différent...est ce que cela va fonctionner? A mon sens, il est passé à coté!
C'est sans surprise qu'on retrouve l'éditeur Pika pour nous proposer ce titre de Mashima, il aurait été impensable pour eux de lâcher une telle opportunité!

En route pour une nouvelle aventure riche en surprises!



Rebecca est une jeune "B-cubeuse" qui propose des vidéos sur une plateforme de partage; accompagnée de son chat volant parlant, Happy. Elle est à la recherche de la meilleure vidéo possible pour atteindre plusieurs millions de vues, elle va pour cela se rendre sur l'île de Granbell, qui n'est autre qu'un immense parc d’attractions géant peuplé de robots totalement autonomes!
Mais l'île en question est abandonnée depuis plusieurs décennies et elle se retrouve étant la seule humaine. Pourtant elle va faire connaissance de Shiki, un garçon sauvage qui vit seul avec les robots depuis toujours.
Les machines qui viennent juste de se réveiller vont alors devenir agressives et tenter de tuer Rebecca. Shiki va alors la protéger et démontrer d'incroyables capacités provenant d'une magie ancienne. Ils vont être contraints de quitter l'île et c'est ainsi que débutera la longue aventure de nos héros qui vont rentrer dans une guilde d’aventuriers et partir en quête de missions qui leur permettra de connaître la gloire!
Au fil de leurs aventures c'est tout un équipage qui va se rassembler autour d'eux; ils vont affronter des ennemis de plus en plus dangereux, s'opposer à des organisations dont Rebecca ne soupçonnait pas l'ampleur...jusqu'à ce que le destin de l'univers tout entier reposent sur leurs épaules!

Au premier regard on reconnaît sans peine le style de Mashima, à tel point que les personnages pourraient être interchangeables d'une série à l'autre: celle qui ouvre le bal, à savoir Rebecca est un clone de Elie de Rave ou de Lucy de Fairy Tail, quant à Shiki, il pourrait bien être le frère de Natsu ou encore de Haru. Le changement vient des cheveux: après un héros aux cheveux gris, un autre aux cheveux orange, nous avons ici un brun. Mais à bien y regarder, Shiki se présente plus comme un habile croisement de Natsu et de Grey, tous deux issus de Faity Tail! C'est le style de l'auteur après tout, tout le monde n'est pas capable de se réinventer à chaque titre...et ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande! Ce qu'on veut c'est un scénario palpitant et des intrigues prenantes et tenant la route!
Pour autant les similarités ne s’arrêtent pas là : on va jusqu'à retrouver Happy qui va porter le même nom que dans la série précédente de l'auteur, et on va également retrouver Plue...la passion pour les mascottes de Mashima va donc perdurer encore...tant pis!
On va également croiser un clone de Erza, qui se nomme...Erzy... A ce stade on se dit, qu'au delà du fan service l'auteur se fout un peu de nous. D'ailleurs ce personnage, en bon pirate de l'espace n'est autre qu'une fusion de Erza et d'Albator (ou Harlock...désolé, génération 80)...
On va également avoir une version revisitée des Oracion Seis, organisation qu'on retrouve depuis Rave, mais ça à la limite, c'est une des marques de fabrique de l'auteur, et c'est assez plaisant.



Au niveau des personnages il semble évident que l'auteur ne s'est pas foulé, au niveau du design mais également au niveau des caractères, Shiki s'avérant être exactement comme Natsu...bien que ce soit assez commun dans les shonens du genre.
Et tant qu'on en est aux références, impossible de ne pas penser à la rencontre Goku / Bulma quand on découvre les premières pages de ce premier tome avec la rencontre Shiki / Rebecca!

Où se trouve l'originalité alors? Dans l'aventure! J'ai mentionné l'espace auparavant? Et bien oui, l'auteur va ici s'éloigner d'un classique titre de fantasy en nous proposant une aventure à plus grande échelle, qu'il baptisera lui même de la science fantasy! Le cadre va donc grandement changer, Mashima prenant lui même le risque de sortir de sa zone de confort (il n'a jamais rien fait d'autre que de la fantasy).
La surprise est grande mais cela vient titiller notre curiosité dans un premier temps et s'avère particulièrement stimulant! Malheureusement cela ne durera pas!
Mais que les plus sceptiques se rassurent, Mashima déclare lui même qu'il n'est pas un grand spécialiste de la SF et qu'il continuera de tout justifier par la magie, d'ailleurs on la retrouve déjà dans son concept d'Ether qui évoque la encore Fairy Tail

Pour ce qui est des concepts que l'auteur va explorer, le premier à nous être présenté est celui de la plateforme B-cube où sont diffusées des milliers de vidéos. Mashima s'amuse ici à critiquer Youtube, sa superficialité cette incessante recherche de vues quitte à proposer n'importe quoi... cela a le mérite d'ancrer le titre dans un univers avec des problématiques très contemporaines...mais au delà du clin d’œil cela ne va pas beaucoup plus loin, ce statut de B-cubeuse servira même à sauver nos héros de certaines situations.

Cela partait bien, mais cela ne fonctionnera pas sur la longueur, et on va s'en rendre compte assez rapidement! Dés le départ on devine un auteur moins à l'aise avec cet univers, qui va se contenter de reprendre les poncifs qu'il affectionne et dont il use et abuse depuis des années!
Vous voulez de la résolution par la force de l'amitié? Vous allez en avoir jusqu'à plus soif, cela en devient indigeste!
Mashima nous a habitué à des surprises, des révélations "mindblow"...on va en avoir tellement sur la dernière partie que cela ne fera plus aucun effet, voire carrément l'inverse de l'effet recherché!
Vous trouviez qu'il abusait du fan service, à nous proposer à outrance ses personnages féminins partiellement dénudées, et peu importe si cela ne sert à rien dans l'intrigue et que cela vient même briser des moments de tension avec l'annulation de l'effet purement et simplement! Et bien là encore vous allez être servis! A ce stade on ne peut même plus parler d'abus!
Et pour ce qui est de venir casser des moments épiques avec des séquences ridicules, là encore, cela va se reproduire bien trop souvent pour ne pas agacer!



Cela partait clairement d'une bonne volonté, mais Mashima, malgré tout le talent que je lui reconnaît, passe ici à coté et tente de compenser par des artifices! Et pourtant il y a des grands moments dans ce titre, il connaît des moments de gloire et va nous faire vivre de belles émotions, mais malheureusement trop souvent contrebalancés par du négatif...avec un ratio qui ne penche malheureusement pas du bon coté de la balance.

Si vous n'avez pas encore tenté l'aventure, faites le à vos risques et périls, tout fan de Mashima que vous soyez! Vous aimerez peut être, mais il ne faut pas être exigeant, voire pas regardant!