JNC Nina annonce de mauvaises nouvelles pour le light novel en France

Cette fin d'année 2024 est décidément triste pour le light novel en France: après la fin des éditions LaNovel il y a quelques semaines, c'est au tour de la plateforme JNC Nina, lancée en France fin 2023, de nous apporter de mauvaises nouvelles.


La plateforme a effectivement annoncé son évolution: à terme, JNC Nina France deviendra progressivement un distributeur de light novel, et plus un éditeur. Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelles licences qui viendront agrémenter le catalogue, et que les licences en cours se poursuivront uniquement dans la limite des volumes qui ont été signés/acquis. Cela comprend les licences qui étaient traduites par les éditions LaNovel, qui étaient partenaires de la plateforme: en effet, JNC Nina détient toujours les droits numériques de ces séries pour le moment.




Filiale du groupe américain J-Novel Club, JNC Nina GmbH avait pour objectif de faire découvrir aux lecteurs européens le monde des light novels japonais, notamment à travers des publications numériques par abonnement. La raison de ce changement de cap est simple: malgré l'enthousiasme du lectorat, les ventes numériques et abonnements ne rencontrent pas du tout le succès espéré. Pour s'expliquer, JNC Nina France a pris l'exemple d'un light novel qui était très attendu, à savoir Classroom of the Elite: quand les éditions Mahô vendent 50 tomes de la version papier, la plateforme, elle, ne fait qu'une seule vente en version numérique.


Le chemin semble donc, malheureusement, encore long pour que le marché du light novel se développe de façon plus conséquente en France, et on n'est pas rassurés en voyant en 2024 la diminution des publications aux éditions Ofelbe, qui sont justement spécialisées dans ce secteur elles aussi, mais qui n'ont sorti que 5 livres cette année (une sortie en février, une en mars, une en juin et deux en juillet). Heureusement, certains éditeurs comme Mahô continuent la publication de light novels à leur échelle, et on attend désormais de voir ce que donnera le lancement par les éditions Vega-Dupuis de leur future collection dédiée en 2025.