Une programmation spéciale animation japonaise à l'Institut Lumière

Cinémathèque nationale située à Lyon, l'Institut Lumière dédiera une anthologie à l'animation japonaise dès le mois prochain, ce jusqu'à fin juillet.


Du 5 juin au 21 juillet, plus d'une trentaine de longs métrages seront proposés, majoritairement en version originale sous-titrée, mais incluant quelques versions françaises dans la programmation. Parmi les films sélectionnés, y figureront des classiques tels que Paprika et Perfect Blue de Satoshi Kon, Ghost In The Shell de Mamoru Oshii ou Akira de Katsuhiro Otomo, des œuvres du studio Ghibli comme Le Royaume des Chats, Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles ou Mon Voisin Totoro, ainsi que des pépites contemporaines telles que Suzume, The First Slam Dunk, Belle ou Les Enfants de la Mer. Il s'agit d'une liste non exhaustive, le listing complet des films concernés étant disponible sur le site de l'Institut Lumière.



Quelques événements particuliers sont aussi programmés, à commencer par la soirée d'ouverture le jeudi 6 juin avec la projection d'Akira présentée par Jérémy Cottin. Puis, le 20 juin, une séance spéciale consistera en une conférence autour de l'animation japonaise au cinéma animée par le journaliste Mathieu Pinon, puis une projection du film Si tu tends l'oreille.


Soulignons aussi quelques soirées doubles programmes. La première aura lieu le 27 juin et sera dédiée à Lupin III avec les films Le Château de Cagliostro et Lupin III: The First. Le 5 juillet, Evangelion sera à l'honneur avec la diffusion des films Evangelion: Death (True)² et The End of Evangelion. Enfin, une projection des deux premiers films de la saga Pokémon sera aussi proposée. Les spectateurs pourront ainsi redécouvrir Mewtwo contre-attaque et Le pouvoir est en toi, plus de 20 ans après leurs sorties initiales sur nos grands écrans. La date de diffusion du diptyque reste à confirmer.


Toute la programmation ainsi que la billetterie sont accessibles sur le site de l'Institut Lumière, à cette adresse.