Une avalanche d'annonces d'animes chez Netflix

Cette semaine, la plateforme Netflix a beaucoup fait parler d'elle côté animation japonaise, en annonçant ou en confirmant une bonne dizaine de projets.


Comme prévu, la saison 4 d'Aggretsuko débarquera bien en cette fin d'année sur la plateforme, et une date de sortie mondiale précise a été donnée: le 16 décembre. Pour l'occasion, un nouveau trailer a été dévoilé et est visible en bas de cette news. Rappelons qu'à l'origine, Retsuko est une mascotte créée par la société Sanrio, à qui l'on doit notamment la figure de Hello Kitty. L'histoire présente le quotidien de Retsuko, un panda roux défoulant sa frustration du travail sur du Death Metal. La série est produite au sein du studio Fanworks, et est écrite et réalisée par Rareko (Sushi and Beyond, Ani ni Tsukeru Kusuri wa Nai !). La série est très appréciée ici, si bien que notre chroniqueuse Kayukichan a réalisé des dossiers sur la saison 1 et sur la saison 3.




Autre confirmation avec l'arrivée, en 2022, de Rilakkuma's Theme Park Adventure, série qui avait été annoncée il y a un an. Il s'agit du nouvel anime de Rilakkuma, qui sera en stop motion. La série sera produite par les studios TYO Animations et Dwarf Studios, avec Masahito Kobayashi à la réalisation et Makoto Ueda (Le Mystère des Pingouins) au scénario. En France, l'oeuvre d'origine est prévue chez l'éditeur Noeve Grafx.



Toujours prévue pour le printemps 2022, la saison 2 d'Ultraman, elle, s'est offert un nouveau trailer à découvrir plus bas. Pour rappel, Kenji Kamiyama et et Shinji Aramaki reprendront leur poste de réalisateurs, et la série sera toujours produite par les studios Production I.G et Sola Digital Art.




Annoncée en avril 2020, la saison 2 de Tiger & Bunny sera diffusée en exclusivité mondiale sur la plateforme en avril 2022. Arrivant plus de 10 ans après la saison 1 (qui, pour rappel, a rejoint le catalogue de Netflix en début d'année), cette 2e saison devrait être une suite du film d'animation Tiger & Bunny The Movie: The Rising, sorti au Japon en 2014. Côté staff, Mitsuko Kase sera à la réalisation, et on note le retour de Masafumi Nishida au scénario, du mangaka Masakazu Katsura au character design original, et des seiyûs Hiroaki Hirata et Masakazu Morita pour interpréter les deux héros Kotetsu T. Kaburagi/Wild Tiger et Barnaby Brooks Jr.



Annoncée dès 2019, la série Vampire in the Garden débarquera l'année prochaine. Cet anime sera produit par le studio WIT, avec à la réalisation Ryoutarou Makihara (The Empire of Corpses) et au design des personnages Tetsuya Nishio (Jin-Roh, Naruto).



Attendu depuis son annonce initiale en mai 2018 sous son nom japonais Chikyûgai Shônen Shôjo, l'anime The Orbital Children refait enfin parler de lui, et rejoindra donc aussi la plateforme en exclusivité, dès le 28 janvier 2022. Un trailer a été dévoilé et est visible ci-dessous. Cette mini-série en 6 épisodes est un projet original du studio Signal MD. Mitsuo Iso, animateur de renom, est à l'origine de l’œuvre, en étant à la fois le scénariste et le réalisateur. Kenichi Yoshida, déjà vu sur Overman King Gainer, Eureka Seven et Mobile Suit Gundam - Reconguista in G, a élaborera le character design. Le scénario nous entraînera en 2045, époque où les progrès d'internet et des intelligences artificielles nous permettent de les utiliser au-delà de la Terre. Suite à un accident sur une station spatiale, une poignée de jeunes gens est livrée à elle-même, devant utiliser les intelligences artificielles et drones commandés à distance pour se sortir de cette situation...



Netflix a aussi annoncé l'acquisition des 2 futurs animes spin-off de Détective Conan récemment annoncés: The Culprit Hanzawa et Zero's Tea Time, adaptations des mangas éponymes. De son nom original Hannin no Hanzawa-san, le spin-off Apprenti Criminel est en cours de parution en France aux éditions Kana. On y suit les aventures d’un criminel lambda, Hanzawa-san, qui vient de la campagne profonde, et pour qui chaque étape de son installation dans la grande ville se transforme en défi : utiliser la carte Suica (abonnement de tram), trouver un logement, s’acheter des produits de première nécessité, effectuer un changement d’adresse, renouveler des documents officiels, trouver un job... Quant à Zero's Tea Time, il s'agit d'un spin-off centré sur le personnage de Tôru Amuro.




Côté projets fraîchement annoncés, deux nouveaux films d'animation ont été dévoilé pour The Seven Deadly Sins : Grudge of Edinburgh parties 1 et 2. Il s'agit d'un projet original, directement écrit par Nakaba Suzuki, le mangaka d'origine. Les films seront en 3DCG et seront centrés sur Tristan, le fils de Meliodas et d'Elizabeth, Tristan. La première partie devrait sortir en 2022.  On trouve à la production les studios Marvy Jack et Alfred Imageworks, et à la réalisation Noriyuki Abe et Bob Shirohata. Un premier trailer a été dévoilé, et peut être découvert ci-dessous.

Nouveau projet original du studio Colorido, Drifting Home (Ame wo Tsugeru Hyouryû Danchi) sera proposé sur la plateforme l'année prochaine. On retrouve à la réalisation Hiroyasu Ishida, à qui l'on doit Le Mystère des Pingouins. Hayashi Mori est au scénario, Akihiro Nagae et Fumi Katô au design des personnages, et Umitarô Abe aux musiques. Là aussi, il est possible de découvrir ci-dessous un premier trailer.



Enfin, il a été annoncé que le manga Gambling School Twin, spin-off de Gambling School en cours de parution en France chez Soleil Manga, aura droit à son adaptation animée par le studio MAPPA, studio qui était déjà à la production des saisons 1 et 2 de Gambling School. Gambling School Twin rejoindra fort logiquement les deux saisons de Gambling School en exclusivité sur la plateforme, sa sortie étant prévue en août 2022. Ce spin-off se centre sur la charismatique Mary Saotome et sur ses premiers pas à l'académie Hyakkaô. Pour ens avoir plus sur la série-mère, vous pouvez toujours lire ou relire les dossiers écrits par Koiwai sur la partie 1 et sur la partie 2.