Le manga Terra e... sortira enfin en France grâce aux éditions naBan !

Les éditions naBan nous annoncent l'arrivée dans leur catalogue de Keiko Takemiya, l'une des plus grandes mangaka du fameux Groupe de l'an 24, groupe de femmes mangaka des années 70 ayant révolutionné le manga féminin (essentiellement le shôjo), en y apportant de nouvelles thématiques et techniques.



En effet, ce n'est nul autre que Terra e..., manga de science-fiction culte trop longtemps boudé par les éditeurs français, que l'éditeur a annoncé hier soir ! Il nous permettra enfin de découvrir en langue française cette mangaka incontournable, aussi importante que d'autres autrices du Groupe de l'an 24 comme Moto Hagio (Poe no Ichizoku, Le Coeur de Thomas, They Were 11...) ou Riyoko Ikeda (La Rose de Versailles, Très cher frère).

Initialement prépublié au Japon entre janvier 1977 et mai 1980 dans le magazine Manga Shônen des éditions Asahi Sonarama, Terra e... s’inspire du roman de science-fiction À la poursuite des Slans de Van Vogt, et a chamboulé le manga de SF à son époque. Fort de son succès, il a été adapté sous la forme d'un film d'animation en avril 1980, puis sous forme d'une série télévisée animée de vingt-quatre épisodes en 2007. A cette occasion, ce sont les éditions Square Enix qui rééditent la saga au Japon, compilant les 5 volumes initiaux en 3 gros tomes d'environ 350 pages chacun. C'est a priori sur cette nouvelle édition que l'éditeur français se basera.

Le titre français, à la demande de l’autrice, sera Destination Terra.... Chaque tome sera proposé au format 13x18cm, pour un prix public de 12€. La publication du tome 1 est pour le moment prévue avant la fin du premier semestre 2021.

Jaquettes de l'édition japonaise de 2007 de Square Enix.

Synopsis :

Dans un futur où toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées, des colonies interstellaires ont été créées pour permettre aux humains de continuer à survivre dans un monde qui se veut parfait. Cette nouvelle société, dominée par des ordinateurs qui contrôlent l’intégralité des comportements humains, se débarrasse sans hésitation de tous ceux qui ne répondent pas aux critères établis grâce à un test de maturité passé à 14 ans.
Parmi ces humains persécutés se trouvent les « Mu », dotés de pouvoirs télépathiques, obligés de vivre cachés. C’est en reconnaissant un jeune garçon comme leur guide que ces habitants vont tenter de renverser ce système injuste et de retourner enfin sur Terra !