Japan Expo - Interview de Cécile Pournin & Ahmed Agne pour Ki-oon

Japan Expo 2009 a été pour nous l'occasion d'interviewer un grand nombre d'éditeurs. Aujourd'hui, nous vous proposons le compte-rendu de notre entretien avec Cécile Pournin et Ahmed Agne, co-fondateurs des éditions Ki-oon.
   
 
Manga-news: Avec les affiches de Bamboo Blade et Doubt aux abords de la Japan Expo, les éditions Ki-oon frappent très fort pour cette dixième édition. Avez-vous eu un retour positif de la part de vos lecteurs?
Ahmed Agne : En fait, quand Cécile et moi, on allait au Tokyo Game Show ou au Comiket, au Japon, il y avait toujours des affiches à proximité du salon, ça faisait partie intégrante de l’événement en question.
Cécile Pournin : Jusqu’à il y a deux ans, en allant à Japan Expo, on passait tous les matins devant les emplacements vides disponibles aux abords du festival et dans la gare, et on se disait que c’était dommage de ne pas faire ça « à la japonaise ». Ce que nous avons tenté l’an dernier, et à nouveau cette année avec notamment Doubt et Bamboo Blade. D’ailleurs dès le samedi soir, la plupart des exemplaires de ces deux titres disponibles sur notre stand étaient déjà épuisés.
    

                        
                 
Qu'est-ce qui vous a plu dans Bamboo Blade et Doubt ?
Cécile Pournin : On a toujours été fans de thrillers à suspense relativement courts (Doubt est une série terminée en 4 volumes, ndlr), maîtrisés du début à la fin, avec rebondissements et retournements de situation à la clé, un peu comme ce que Tetsuya Tsutsui a réussi avec Duds Hunt, Reset ou Manhole. L’ambiance « huis clos » pesante de Doubt nous a tout de suite séduits.
Ahmed Agne : Quant à Bamboo Blade, si ce manga a retenu notre attention, c’est que tout en ayant pour thème le kendo, qui est un sport fascinant et un aspect passionnant de la culture japonaise, la série est avant tout drôle et rafraichissante, et présente une galerie de personnages réellement attachants – du professeur sans le sou aux élèves toutes différentes les unes des autres.
       

       
   
Question sur Jackals. Lors de son acquisition, saviez-vous que cette série allait faire sept tomes au total ? Au vu du succès du titre aujourd'hui, la brièveté de ce récit est-elle une déception pour vous?
Cécile Pournin : Au moment où on a acquis les droits de Jackals, on savait déjà que la série touchait à sa fin et qu’elle ferait au final 7 ou 8 tomes. Mais ce n’est pas la longueur d’une série qui nous motive dans le choix de l’acquérir ou dans le choix de lui faire beaucoup ou peu de promotion. Cette année par exemple, nous avons mis l’accent sur Doubt, entre autres, à Japan Expo, et pourtant la série ne fait que 4 tomes!
Ahmed Agne : Dans la structure même de Jackals, on voit bien que l'auteur ne souhaitait pas faire durer son récit bien longtemps. Il y a en effet beaucoup de personnages très charismatiques dans chacun des clans, qui vont pourtant mourir très vite... À ce rythme, c'est sûr que la série ne pouvait pas tenir 20 tomes! (rires)
   

         
                         
Un nouveau titre de Tetsuya Tsutsui est-il prochainement prévu chez Ki-oon?
Ahmed Agne : On nous pose souvent cette question ! (rires) Tout ce qu’on peut dire, c’est que nous sommes aussi impatients que nos lecteurs de découvrir sa nouvelle série, mais Tetsuya Tsutsui (l'auteur de Manhole, Duds Hunt et Reset, ndlr) est un perfectionniste et il n’hésite pas à repartir de zéro même quand il a beaucoup avancé dans un projet s’il estime que celui-ci n’en vaut finalement pas la peine.
     

            
                               
Quelle est votre opinion sur l'arrivée des éditeurs japonais en France ?
Ahmed Agne : L’arrivée des éditeurs japonais en France nous paraît logique et inévitable, d’autant qu’ils se sont déjà installés aux Etats-Unis. Ça ne se fera probablement pas sans peine parce que le marché français est assez spécifique.
Cécile Pournin : Il est donc fort probable que les éditeurs japonais s'allient avec un éditeur français pour mieux s’implanter en France et faciliter le processus. (Ki-oon a vu juste, car quelques temps plus tard le groupe Shueisha Shogakukan a acheté le groupe Kaze, ndlr).
          
                        
Mais la présence des éditeurs japonais en France n'est-elle pas un sujet d'inquiétude pour vous ?
Cécile Pournin : Pour commencer, il faut relativiser, tous les éditeurs japonais ne vont pas venir s'installer en France. Pour l'instant, seul le groupe Shueisha-Shogakukan est susceptible de le faire. Étant donné que nous ne travaillons pas avec ces éditeurs, ça ne changerait pas grand-chose pour nous.
Ahmed Agne : Ensuite, il est indéniable que les éditeurs français qui travaillaient principalement avec la Shueisha jusqu’alors risquent de taper « un peu plus fort » à la porte des autres éditeurs japonais, et notamment de ceux avec qui nous travaillons. Bref, la concurrence risque d'être plus rude, mais nous avons des relations solides avec nos partenaires japonais, qui sont contents de notre travail, et nous sommes relativement confiants pour l’avenir...
  
    
Hitoshi Ichimura est la grande invitée des éditions Ki-oon pour cette Japan Expo. Comment avez-vous découvert cette mangaka ?
Ahmed Agne : En fait, j’avais déjà joué au jeu Tales of Symphonia lorsque je vivais au Japon. À l’époque, j’avais adoré ce RPG. Plus tard, nous avons découvert l’adaptation en manga du jeu, que nous avons lue et appréciée.
Cécile Pournin : On s’est fixé une règle simple : quand on sort une adaptation de jeu vidéo, il faut non seulement qu’elle plaise au fan du jeu d’origine, mais aussi à celui de nous deux qui découvre cet univers. Bref il faut que ce soit aussi un manga qui tienne la route tout seul. Dans ce cas précis, moi qui n’avais pas fait le jeu, j’ai beaucoup aimé le manga Tales of Symphonia.
   

                   
      
D'autres séries dérivées de jeux vidéos sont-elles prévues chez Ki-oon ?
Cécile Pournin : Oui, mais il est encore un peu tôt pour en dire plus !
  
  
Quel est le titre de votre catalogue que vous appréciez le plus?
Ahmed Agne : Question difficile...
Cécile Pournin : On ne peut pas donner plusieurs réponses? (rires)
   
Après quelques secondes de réflexion, Cécile Pournin et Ahmed Agne se lancent.
   
Ahmed Agne : Si je ne devais en choisir qu'un seul, ça serait probablement Duds Hunt. C'est le titre dont je suis le plus fier parce que nous avons trouvé son auteur sur Internet, alors qu’il n'était pas encore publié au Japon. C’est aussi celui qui nous a ouvert les portes de Square Enix. Et puis j’adore ce manga et son auteur!
Cécile Pournin : Je vais me limiter aux titres sortis cette année, sinon je n'arriverai pas à faire un choix... Parmi ceux-là, c’est Vampire Chronicles que j’aime le plus. Je suis une grande fan d’œuvres à rebondissements, avec plusieurs couches de lecture, qui prennent le lecteur au dépourvu sans arrêt.
    

                 
                             
Il y a peu de shojo dans votre catalogue. Comptez-vous vous pencher sur ce genre qui devient de plus en plus à la mode en France?
Ahmed Agne : Là encore, notre politique éditoriale est très simple: nous publions un titre uniquement parce que nous l’avons lu et qu’il nous a plu, pas parce qu’il fait partie d’une catégorie éditoriale définie.
Cécile Pournin : On ne fera pas du shojo juste pour faire du shojo ou du yaoi juste pour faire du yaoi, mais si un titre nous plaît, on le publiera, que ce soit un shonen, un seinen ou un shojo. Reste que naturellement, nous lisons plus de seinen, donc on aura tendance à en publier plus souvent.
Ahmed Agne : Chaque titre choisi est avant tout un coup de cœur, c'est d'ailleurs pour ça que notre catalogue n'est pas structuré par genre...
  
     
Quel bilan faites-vous du premier semestre 2009 et de la Japan Expo?
Cécile Pournin : Le premier semestre 2009 s'est très bien passé pour nous. Jusqu’ici, Vampire Chronicles et Tales of Symphonia par exemple ont su trouver leur public. Le bilan de Japan Expo est également très positif !
Ahmed Agne : À quelques heures de la fin du festival, nous n'avons plus beaucoup de livres à vendre sur notre stand, et n'avons plus que quelques cartons dans nos camions... C'est bon signe! (rires)
Cécile Pournin : Et puis c’est surtout toujours un plaisir de sortir du bureau pour rencontrer nos lecteurs. Ça nous change du quotidien !
   
  
Interview réalisée par Koiwai et shinob.
  
   
Remerciements à Cécile Pournin et Ahmed Agne.