Fin annoncée pour Ao Ashi

Le jour de Noël fut marqué par une annonce étonnante de la part de Yûgo Kobayashi en personne. Via le compte X officiel de son manga, l'auteur d'Ao Ashi a dévoilé la fin prochaine de son œuvre sportive.


Le communiqué, d'abord dévoilé en japonais puis en anglais et en français exclusivement, annonce une conclusion pour le volume 40. Dans ce petit texte, on comprend que le mangaka avait le cheminement de sa série bien en tête dès le départ puisqu'il connaissait les grands adversaires de l'Esperion. Il précise que l'actuel match développé dans les récents chapitres touche à sa fin, et que l'histoire se dirige vers son épilogue. Voici, tel quel, le communiqué dévoilé par l'artiste :



Cette nouvelle est d'autant plus marquante que l'auteur venait rencontrer son lectorat français l'été dernier, lors de Japan Expo. A l'occasion de l'événement, nous avions pu rencontrer Yûgo Kobayashi lors d'une interview à plusieurs médias, dont vous pouvez trouver le compte rendu à cette adresse.


Ao Ashi est publié depuis 2015 dans le magazine Big Comic Spirits des éditions Shôgakukan. Chez nous, le titre est proposé depuis 2021 aux éditions Mangetsu, 25 tomes étant actuellement disponibles. L'œuvre était d'ailleurs le titre de lancement de l'éditeur rattaché au groupe Bragelonne. En 2022, le manga a connu une adaptation en un anime de 24 épisodes produit par le studio Production I.G. Il est diffusé chez nous sur Crunchyroll.


Si Ao Ashi est sur le point de se conclure, notons que l'auteur garde encore plusieurs séries sous le coude. On pense forcément au spin-off de la série, Ao Ashi : Brother Foot qui ne dénombre qu'un seul volume, tandis que Fermat Kitchen poursuit aussi son bonheur de chemin et que la numérotation en tant que "tome 1" de l'unique volume de Short Peace peut laisser croire à une potentielle reprise à l'avenir. Tous ces mangas sont d'ailleurs publiés chez nous aux éditions Mangetsu.


  


Synopsis - Ao Ashi :

Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.