Comme l'ont déjà prouvé, par le passé, des oeuvres comme Le signe des rêves, Rohan au Louvre, Les Gardiens du Louvre ou encore Les Chats du Louvre, il n'est pas rare que le Musée du Louvre s'associe à différents artistes, notamment de manga, pour concevoir des oeuvres le prenant pour cadre. Ce sera à nouveau le cas avec Fauve l'exorciste du Louvre, à paraître aux éditions Vega-Dupuis à partir du 14 février 2025, au prix de 8,35€ par volume.
Cette œuvre au format manga est d'origine sud-américaine puisqu'on la doit à Paula Andrade, une autrice de bandes dessinées et de manga originaire de Buenos Aires. Ses livres, publiés en Argentine, au Brésil, en France et en Italie, cherchent généralement à explorer l’esprit humain à travers les prismes du gothique et du fantastique. En plus de son activité d’autrice, elle anime des ateliers d’illustrations, d’écriture et d’édition, et sur son temps libre elle gère Gutter Glitter, une maison d’édition indépendante.
Ici, comme le laisse bien deviner le titre de l'oeuvre, on suivra une exorciste particulière puisqu'elle parle aux oeuvres d'art du musée, écoute leur tracas et, à l’aide de ses connaissances en histoire de l’art, exorcise leurs problèmes avant qu’elles ne menacent le Louvre tout entier.
Synopsis :
Fauve est exorciste, mais pas n'importe laquelle. Elle est exorciste d'œuvres d'art et travaille pour le plus grand musée du monde, le Louvre. Peintures, sculptures, et même les plus petites pièces d'art décoratif requièrent son attention.
Qu'il s'agisse d'un chef-d'œuvre en détresse, ou d'une peinture qui veut simplement traîner dans le jardin, Fauve et ses collègues du département de sécurité mimétique assurent la sécurité du musée, tant pour les œuvres que pour les personnes, tout en apprenant peu à peu à se connaître...