C'est une triste nouvelle, et un coup dur pour les fans de light novels, qui est tombée ces dernières heures: après cinq années vouées à promouvoir ces séries de romans japonaises, les éditions LaNovel viennent de mettre la clé sous la porte.
L'éditeur a pris soin, sur ses réseaux sociaux, de communiquer sur cette difficile information en toute transparence :
Alors que trois nouvelles sorties devaient avoir lieu dès cette semaine, l'annonce de la liquidation judiciaire de l'éditeur met brusquement fin à cette belle aventure qui a été démarrée en 2019 et qui, depuis, s'était enrichie de plusieurs beaux morceaux du genre comme Ascendance of a Bookworm ou I'm in Love with the Villainess.
En fin d'année 2023, LaNovel poursuivait même ambitieusement son expansion en annonçant sa collaboration avec la plateforme JNC Nina, ayant ensuite abouti à la publication de plusieurs gros titres : The Faraway Paladin, Tearmoon Empire Story, Unnamed Memory, So I'm a Spider, So What?... Le prochain gros succès du genre à arriver devait être Mushoku Tensei en 2025.
On retiendra de l'éditeur ses efforts pour mieux faire connaître en France le light novel, ce type de "romans légers" très japonais, qui reste encore un genre de niche dans notre pays, alors même qu'il rencontre un très franc succès à travers les nombreuses adaptations animées qui s'en inspirent. Evidemment, on souhaite le meilleur, à l'avenir, pour les personnes qui étaient derrière LaNovel, et pour le light novel de manière générale, avec des éditeurs comme Mahô ou Ofelbe (bien que les sorties chez ce dernier éditeur se fassent beaucoup trop rares), et en attendant l'arrivée en 2025 des éditions Vega-Dupuis sur ce secteur.
Enfin, LaNovel a aussi précisé certaines choses sur sa boutique en ligne et sur la disponibilité de ses livres :