Après l'annonce d'une exposition dédiée à L'Atelier des Sorciers au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, l'événement annonce la venue de sa mangaka : Kamome Shirahama !
L'artiste sera donc présente en même temps que se tiendra l'exposition autour de son œuvre. Si on peut s'attendre à des séances de dédicaces, la tenue d'une masterclass a été officialisée. Celle-ci aura lieu le samedi 31 janvier au Théâtre d'Angoulême, de 14h à 15h30. La billetterie ouvrira au mois de décembre car, comme pour les autres conférences qui se tiennent au Théâtre d'Angoulême, un billet d'entrée ne donne pas accès aux masterclass.
Rappelons alors que l'exposition L'atelier des sorciers : La plume enchantée de Kamome Shirahama sera inaugurée le 30 janvier et se tiendra à l'Hôtel Saint-Simon. Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, quant à lui, aura lieu du 30 janvier au 2 février 2025.
Ce n'est pas la première fois que Kamome Shirahama rencontrera son lectorat français. En effet, lors de son lancement français en mars 2018, les éditions Pika avaient orchestré la venue de l'autrice sur le salon Livre Paris et organisé une exposition au cœur de la librairie parisienne Bulles en tête. Un événement que nous vous avions partagé en plusieurs temps, que ce soit par notre compte-rendu photo de l'exposition, notre retour sur la conférence publique de la mangaka, et notre interview en tête-à-tête avec Kamome Shirahama.
Lancé en 2016 dans le magazine Morning Two des éditions Kôdansha, sous le titre original Tongari Bôshi no Atelier, le manga L'Atelier des Sorciers dénombre aujourd'hui 13 volumes, aussi bien au Japon que dans nos librairies où le manga est proposé aux éditions Pika. Depuis 2020, le titre connaît un spin-off dessiné par Hiromi Satô : La Cuisine des Sorciers.
Une adaptation animée est actuellement en cours de production. Produite par le studio Bug Films et réalisée par Ayumu Watanabe, elle sera diffusée sur Crunchyroll en 2025.
Synopsis - L'Atelier des Sorciers :
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !