Crunchyroll revoit (un peu) ses plans sur le manga Mashle

Dire que Crunchyroll enchaîne les bad buzz ces derniers mois est un euphémisme: entre les différents changements très grossiers et dépareillant fortement les collections sur les séries qui étaient en cours chez feu Kazé Manga (puisque, rappelons-le encore, Crunchyroll a désormais englobé Kazé Manga), l'idée des envois de nouvelles jaquettes pour "corriger" ce souci et qui va à l'encontre des problèmes de pénurie de papier et des principes écologiques, ou encore la communication souvent à la ramasse ou absente face aux râles des fans, la société américaine a plutôt raté son lancement sur le marché du manga français, si bien que cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un éditeur subir autant l'ire du lectorat sur les réseaux sociaux.


C'est particulièrement le cas pour Mashle, série ayant une importante communauté de fans qui se fait entendre, et ayant en plus connu récemment une édition collector du tome 11 très critiquée à cause de la piètre qualité de ses stand-up acrylique. Si bien que Crunchyroll a décidé de rétropédaler en partie sur ses choix concernant cette oeuvre.



Ci-dessous, vous trouverez le communiqué laissé par l'éditeur sur ses réseaux sociaux :


"Chers lecteurs, être à l’écoute de vos attentes et respecter le travail des auteurs est fondamental pour nous. Nous avons constaté, comme vous nous l’avez fait remarquer, que le design de la série Mashle ne correspondait pas à nos standards et pouvait être optimisé.

Après discussion avec nos équipes et en concertation avec notre ayant droit ainsi que l’auteur, nous avons pris la décision de revoir le design de cette série pour que vous puissiez continuer votre lecture dans les meilleures conditions.


Voici les informations à retenir :

Le tome 12 de Mashle va être décalé courant Janvier 2023 afin de réaliser les changements de design. Nous vous communiquerons la date exacte dans les prochains jours.

Vous pouvez dès à présent commander sur le site http://kaze.fr toutes les jaquettes Crunchyroll des tomes précédents de Mashle, y compris le tome 11, pour conserver une unité sur le dos des livres de votre collection.

Le changement de charte est un processus long et complexe qui mobilise tous nos services afin que les nouvelles jaquettes que vous avez commandées vous soient livrées dans les meilleurs délais."



Malheureusement pour l'éditeur, pas sûr que cette annonce laconique satisfasse vraiment les fans, même si un premier effort est fait, au moins sur cette série, après de nombreuses semaines de râles. En effet, l'image dévoilée par l'éditeur (visible ci-dessus) laisse penser que le changement se limitera simplement au retour de la couleur sur les dos des tomes, alors que ces derniers étaient prévus en noir dans l'édition "made in Cruchyroll", ce qui avait fait hurler la communauté. Hormis ce détail, la nouvelle charte graphique vivement critiquée restera visiblement la-même, y compris concernant l'absence de l'effet grimoire, une idée de l'édition de feu Kazé Manga qui est peut-être ce que les fans réclament le plus.


Qui plus est, Crunchyroll n'a rien dit concernant les nombreuses autres séries de son catalogue qui furent elles aussi entamées chez Kazé Manga: KAIJU N°8, Chainsaw Man, Called Game, Yakuza Reincarnation, Rinne, Initial D... sont quelques-unes des autres oeuvres concernées par le changement de charte graphique en cours de route et donc par la possibilité de réclamer les jaquettes revues et corrigées sur le site kaze.fr. Une idée qui, soit dit en passant, apparaît encore plus aberrante pour des séries comme Rinne et Initial D qui, au moment où le changement de charte graphique a été annoncé, en étaient respectivement à 36 tomes sur 40 et à 46 tomes sur 48. Apparemment, il est plus logique pour l'éditeur de commander 82 jaquettes de la nouvelle charte graphique, plutôt que de faire l'effort de publier les 6 tomes restants de ces deux séries avec l'ancienne charte...