C'est une page de l'Histoire du manga et de l'animation japonaise en France qui va se tourner dans les mois à venir: après près de 30 années d'existence (rappelons qu'elle fut fondée en 1994 par Cédric Littardi), la marque Kazé va "disparaître", pour devenir Crunchyroll.
L'annonce a été faite hier après-midi. Tous les contenus de manga et d’animation japonaise de Kazé seront donc désormais réunis sous une seule et même marque, Crunchyroll. En procédant ainsi, Crunchyroll espère passer encore un niveau supérieur en réunissant manga et anime sous sa marque.
Ayant longtemps figuré parmi les références de l'animation japonaise, notamment en amenant dans notre pays un paquet d'animes en VHS puis en DVD et enfin en Blu-ray à une époque où le streaming/simulcast n'existait pas encore ou était moins présent, Kazé a été un pionnier. Depuis plus d'une décennie, l'éditeur a ensuite étendu ses activités au manga papier, notamment en commençant par englober les éditions Asuka. De ce côté-là, on ne compte plus les succès et oeuvres populaires qui furent éditées par Kazé Manga, de The Promised Neverland à Black Clover en passant par Fire Punch, Chainsaw Man ou plus récemment Mashle et Kaiju N°8. Sans oublier nombre de titres à la popularité plus modeste.
« L'anime et le manga vont de pair », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll. « Alors que nous saluons le travail extraordinaire effectué par Kazé depuis près de 30 ans en France, nous sommes ravis de faire passer Crunchyroll à la vitesse supérieure à travers ces activités manga et home video. Nous sommes heureux de continuer à tirer parti de la longue expérience des équipes internes ayant fait le succès de Kazé pour amener Crunchyroll vers de nouveaux sommets. »
Parmi les premiers mangas concernés par ce changement conséquent, on notera le très attendu Dandadan, dont l'acquisition française fut annoncée par Kazé Manga il y a quelques semaines. Les deux premiers tomes de cette série, prévus en librairie le 5 octobre, seront donc publiés sous la marque Crunchyroll, tout comme les DVD et Blu-ray prévus cet automne.
Pour répondre à certaines interrogations, une FAQ a été mise en ligne. En revanche, pour l'instant Crunchyroll n'a pas précisé si les séries toujours en cours de parution continueront d'être publiées sous la marque Kazé, ce qui éviterait de dépareiller les collections dans les bibliothèques des fans...