Noeve Grafx annonce une nouvelle collection avec 6 nouveaux mangas !

Déjà bien chargé au vu des annonces faites en décembre, le planning de Noeve Grafx s'enrichit de 6 séries supplémentaires, toutes annoncées à l'occasion de la Noeve Grafx Night, un nouvel événement de l'éditeur qui s'est tenu hier soir sur ses raisons sociaux. Et celles-ci intégreront toutes une nouvelle collection particulièrement ambitieuse !

En effet, la collection XS visera à enfin faire découvrir des séries parfois cultes, mais si particulières ou si longues que leur succès en France n'était pas garanti. Et pour ce faire, l'éditeur a pu négocier avec les ayant-droit japonais (en l'occurrence l'éditeur Kôdansha pour toutes les séries concernées) afin de concevoir une collection à petit prix: chaque tome coûtera ainsi seulement 3,95€, sans limite dans le temps ! Pour ce faire, Noeve va proposer une fabrication sans jaquette, mais dont les couvertures auront des rabats, et avec un papier restant suffisamment qualitatif. L'éditeur promet aussi la présence des pages couleur des éditions japonaises, des effets de vernis sélectif sur les couvertures, et une impression recto verso de la couverture pour ne rien perdre des visuels de l'édition nippone.
Enfin, les habituelles cartes Noeve Grafx (marque de fabrique de l'éditeur) seront, pour les séries de la collection XS, disponibles via l'échange de points de leur site Internet.

9 séries sont prévues en 2022. En plus de 3 titres déjà annoncés en décembre, découvrir ci-dessous les 6 nouvelles annonces.






Capeta


Série culte longtemps boudée en France, cette excellente oeuvre nous permettra d'enfin retrouver dans notre langue le mangaka Masahito Soda, auteur de l'inoubliable Subaru, danse vers les étoiles! et de Daigo, soldat du feu. Un manga sur le sport automobile porté par l'humanité et la passion de son personnage principal, que Soda dessina au Japon de 2003 à 2013 pour le Gekkan Shônen Magazine de Kôdansha, et qui totalise pas moins de 32 volumes. Notons qu'un anime de 52 épisodes, inédit en France, a été produit en 2005-2006.



Synopsis:
Depuis le décès de sa mère, Capeta, 8 ans, vit seul avec son père débordé de travail. Bien qu’il s’applique à afficher un air mature et détaché, il est en réalité souvent livré à lui-même. Passionné d’automobile, il trompe sa solitude en rêvant de conduite et de courses. Mais un jour, son père découvre l’existence des karts, que même de jeunes enfants peuvent conduire. Et se met à assembler de vieilles pièces détachées pour en offrir un à son fils car il en est sûr : au volant, Capeta fera des étincelles.


Peach Boy Riverside


Rendue célèbre à l'international par son adaptation animée diffusée l'été dernier sur Crunchyroll, cette aventure de fantasy nous fera retrouver au scénario Coolkyousinnjya, l'auteur de Miss Kobayashi's Dragon Maid (déjà édité en France par Noeve Grafx), et nous permettra de découvrir au dessin la mangaka Yohane dont c'est la première oeuvre professionnelle. Lancée au Japon en 2015 dans le Shônen Magazine R de Kôdansha, l'oeuvre compte à ce jour 11 volumes.



Synopsis:
Saltherine est la princesse du paisible royaume d’Aldarake et n’a jamais quitté la sécurité des murailles de sa capitale et pour cause : les horribles monstres nommés “oni” rôdent et menacent le voyageur imprudent…
Mais Saltherine veut voyager, découvrir le monde. En rencontrant Mikoto Kibitsu, qui voyage en solitaire, elle pense tenir sa chance... mais celle-ci vole en éclat lorsqu’elle découvre la nature de Mikoto. Qu’à cela ne tienne, Saltherine voyagera seule. Commence pour elle un périple qui changera le monde…


Mardock Scramble


Déjà bien connue chez nous via sa trilogie de films d'animation, cette oeuvre de science-fiction est, à l'origine, une série de 3 romans écrits à partir de 2003 par le célèbre Tow Ubukata, romans qui firent connaître à grande échelle l'écrivain en lui permettant de remporter le 24e grand prix de la Science-Fiction japonaise. Achevée en 7 tomes, l'adaptation manga a été dessinée au Japon de 2009 à 2012 pour le Bessatsu Shônen Magazine de Kôdansha, et fut la toute première série professionnelle d'une mangaka bien connue: Yoshitoki Oima, l'autrice d'A Silent Voice et To Your Eternity.



Synopsis:
Au coeur d’une ville futuriste et vérolée, la jeune Rune Balot, prostituée à la vie de misère, est laissée pour morte. Elle se voit alors offrir un choix : vivre ou mourir ?
Elle se réveille dans une pièce inconnue, dotée de facultés surhumaines mais ayant perdu l’usage de la parole.
Et n’a alors qu’une idée en tête : retrouver celui qui l’a assassinée, pour rendre sa justice. A moins qu’il ne s’agisse de vengeance ?


Aho Girl


Adaptée en 2017 en un anime qui fut diffusé en France sur Crunchyroll, cette comédie bouclée en 12 volumes a fait les beaux jours, au Japon, du Bessatsu Shônen Magazine puis du Shûkan Shônen Magazine de Kôdansha entre 2012 et 2017. On doit cette série à Hiroyuki, un auteur déjà connu chez Noeve Grafx pour sa dernière série en date, Girlfriend Girlfriend.



Synopsis:
Yoshiko est stupide. Indéniablement, irrémédiablement et incroyablement stupide. Soldant chacun de ses examens par un zéro pointé, elle reste insouciante et écervelée. Seule sa passion maladive des bananes semble pouvoir l’inquiéter. Alors que même sa mère a perdu tout espoir, une seule personne s’entête à essayer de lui mettre du plomb dans la cervelle : son ami d’enfance, qui n’hésite pas à user de sa force et de sa hargne ! Mais loin des résultats escomptés, sa méthode semble plutôt porter Yoshiko vers de nouveaux sommets de bêtise !


Sweetness & Lightning


Une autre oeuvre connue à l'international pour son anime, qui a été diffusé en France en 2016 par Crunchyroll. De son nom original Amaama to Inazuma, cette tranche de vie est terminée en 12 volumes (plus un tome extra), et a été dessinée de 2013 à début 2019 par Gido Amagakure (une mangaka jusque-là inédite en France mais dont la prolifique carrière dure depuis 2008) pour le compte du magazine good! Afternoon de Kôdansha.



Synopsis:
Suite au décès de son épouse, Kôhei Inuzaka s’occupe seul de sa fille Tsumugi. Nul en cuisine et n’ayant lui-même que peu d’appétit, il la nourrit principalement de plats préparés industriels tandis qu’il court entre son travail et les tâches ménagères. Jusqu’au jour où la fillette évoque la cuisine de sa mère... Ni une ni deux, Kôhei l’emmène au restaurant… et par un concours de circonstances qui les amènera à rencontrer la jeune Kotori, père et fille trouveront bien des raisons de privilégier petits plats faits maison et repas conviviaux.


Are you lost?


Pour finir, encore une série provenant de l'éditeur Kôdansha, et ayant connu en 2019 un anime diffusé en France sur Crunchyroll ! Lancé au Japon en 2017 dans le Young Magazine sous le titre Sounan desu ka?, ce manga de survie compte actuellement 9 volumes. Il est scénarisé par Kentarô Okamoto et dessiné par Riri Sagara, deux mangakas jusqu'à présent inédits dans notre pays mais dont la carrière dure au Japon depuis le milieu des années 2000.



Synopsis:
Suite à un crash aérien, quatre lycéennes se retrouvent naufragées sur une île déserte. Voilà Homare, Asuka, Mutsu et Shion livrées à elles-mêmes, loin de toute civilisation et du confort le plus rudimentaire. S’abriter, s’abreuver, se nourrir, se protéger… elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour survivre. Heureusement, Homare a “quelques” notions en la matière… la voilà donc propulsée professeur de survie ! Avec ses conseils, un peu d’entraide et beaucoup de courage, la vie de naufragées pourrait ne pas être si terrible…