Le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême 2021 se précise et dévoile ses sélections

Cet matin s'est tenue la conférence de présentation de la future édition 2021 de l'annuel Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême. Une conférence qui s'est faite à distance, étant donné les circonstances actuelles, sachant que la crise sanitaire va bouleverser la formule de l'édition à venir.

Pour la première fois en 47 ans, le festival ne se tiendra pas physiquement au mois de janvier, mais bien en début d'été. C'est donc du 24 au 27 juin 2021 que devrait se dérouler la 48e édition du salon. Janvier ne sera toutefois pas exempt de festivités puisque les palmarès des différentes sélections seront dévoilées à la période habituelle.

Car la conférence fut aussi l'occasion de dévoiler les différentes sélections du festival. On notera quelques changements dans celles-ci, notamment une sélection jeunesse divisées en deux parties, 8-12 ans et 12-16 ans. Soulignons aussi la création d'un nouveau prix : Le Fauve des lycéens.


Et parce que c'est le manga qui nous intéresse sur Manga-News, voici un récapitulatif des différentes bandes-dessinées japonaises choisies dans les différentes sélections. A noter que chaque ouvrage proposé doit répondre à ces critères : Avoir été publié entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, en langue française, et avoir été distribué dans les librairies francophones.

Sélection jeunesse 12-16 ans :
- Asadora t.3 de Naoki Urasawa (éditions Kana)
- Spy X Family t.1 de Tatsuya Endo (éditions Kurokawa)



Sélection patrimoine :
- Le Marais - Œuvres 1965-1966 de Yoshiharu Tsuge (éditions Cornelius)
- Peuple Invisible de Shohei Kusunoki (éditions Cornelius)
- Violence & Peace de Shinobu Kaze (éditions Le Lézard Noir)



Sélection officielle :
- Mauvaise Herbe t.2 de Keigo Shinzo (éditions Le Lézard Noir)
- Sengo t.3 de Sansuke Yamada (éditions Casterman)
- Space Brothers t.31 de Chûya Koyama (éditions Pika)


Le palmarès sera dévoilé le 29 janvier 2021, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.