Tsukasa Hôjô, invité d'honneur manga de Japan Expo en 2020 !

Après un teasing intrigant sur les réseaux sociaux, Japan Expo vient de dévoiler la nouvelle : Tsukasa Hôjo, l'illustre auteur de City Hunter, Family Compo, Cat's Eye et bien d'autres, sera l'invité d'honneur manga du 21e Impact du salon !

2020 célèbrera les 40 ans de carrière du mangaka qui fêtera cet anniversaire avec son lectorat francophone, du 2 au 5 juillet 2020. Un anniversaire qui va aussi de paire avec la forte actualité du côté des œuvres de l'auteur, tant au Japon qu'en France. Car outre le film d'animation Private Eyes, City Hunter a eu droit en tout début d'année à une version live menée par Philippe Lacheau, sous le titre Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, projet au cours duquel Tsukasa Hôjô avait été impliqué dans une petite mesure. Tout récemment, le mangaka est passé derrière la caméra en tant que réalisateur du futur film Angel Sign, anthologie de cinq histoires tirées d’œuvres ayant remporté le concours international Silent Manga Audition, qu'il chapeaute aux côtés d'autres mangaka.


Né le 5 mars 1959 dans la préfecture Fukuoka, Tsukasa Hôjô ne montre d’abord pas de véritable intérêt pour le manga, jusqu’à l’école primaire lorsqu’il découvre Ultra Q. Il dessine ensuite quelques one-shot en parallèle à ses études, et participe au 18e Prix Tezuka en 1979, en se hissant jusqu'aux finales. Il y rencontre Nobuhiko Horie qui deviendra son éditeur dans le Shônen Jump. Suite au succès de l'histoire courte Cat's Eye, Tsukasa Hôjô en fait une série de 1981 et 1985, et s'installe à Tokyo pour l'occasion. En 1985, après la fin de la série, l'auteur puise dans une autre histoire courte pour donner City Hunter, titre qui ne remporte pas immédiatement le succès, mais qui deviendra par la suite un hit. En 2001, il aborde une série alternative à City Hunter qui ne s'achèvera qu'en 2017 après une seconde saison : Angel Heart. Entre temps, l'auteur a dessiné d'autres séries et autres one-shot tels que Family Compo, La mélodie de Jenny, Sous un rayon de soleil, ou encore Le temps des cerisiers.


Tsukasa Hôjo sera donc présent lors du 21e Impact de Japan Expo, début juillet 2020, au Parc des Expositions de Villepinte. Il y assurera des séances de dédicace mais aussi une masterclasse et un live-drawing. S'il y a encore le temps avant cette nouvelle édition du salon, Japan Expo devrait apporter d'autres informations sur la venue de l'artiste prochainement.