Dans ce nouveau récit l'auteur, au style coloré inimitable, reprend un fait divers cruel, pour un récit qui devrait être l'un des plus tragiques de sa carrière, tout en restant porté par son trait doux. Au programme, un récit poignant et réaliste, présentant notamment, selon l'éditeur, "l’engrenage infernal de la pauvreté et de l’isolement qui touchent les enfants et les personnes fragiles de la Chine rurale [...] Lili vit presque seule, abandonnée par ses parents, partis travailler en ville comme environ 61 millions d’enfants dans les campagnes chinoises."
L'ouvrage est prévu le 17 avril prochain en librairie au prix de 18€. L'édition contiendra une interview de Golo Zhao, ainsi qu'une postface de Patrick Saint-Paul, auteur du Peuple des rats, dans les sous-sols interdits de la Chine (Grasset, 2016).
Synopsis :
Lili habite dans un village pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale. Associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin, Lili est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…