Les adaptations de mangas et d'anime en prises de vue réelles se sont multipliées ces derniers mois. Petit bilan des projets les plus ambitieux qui devraient apparaître sur les petits et grands écrans, nippons ou internationaux, dans les prochains mois et années... Place d'abord aux projets d'ampleurs, les adaptations occidentales.
Ça n'aura échappé à personne, les semaines qui ont précédé ont marqué une flopée d'annonces d'adaptations live. La tendance n'est pas nouvelle que ce soit des projets japonais (Death Note, L'Attaque des Titans) ou occidentaux (Dragon Ball Evolution, Edge of Tomorrow), mais jamais l'actualité à ce sujet n'aura été aussi grande. Les nouvelles autour des différents projets se multipliant jours après jours, il convenait d'établir un petit bilan sur ce que nous devons nous apprêter à voir.
Ceux qui font les plus parler d'eux sont indéniablement les projets américains, des initiatives prises pour la plupart il y a des années mais qui commencent tout juste à se concrétiser. On ne saurait donc ignorer la monture américaine de Death Note produite par Warner Bros, réalisé par Adam Wingard et castant dans les principaux rôles que sont Light et L Nat Wolff (Nos étoiles contraires) et Keith Stanfield (Straight Outta Compton). Le film est prévu sur Netflix pour 2017.
Nat Wolff (Light) à gauche, et Keith Stanfield (L) à droite
L'autre monture live américaine qui fait parler d'elle est incontestablement Ghost in the Shell, un projet Dreamworks réalisé par Rupert Sanders. Takeshi Kitano tiendra le rôle de Daisuke Aramaki tandis que Motoko Kusanagi sera campée par Scarlett Johansson, une information qui a fait couler de l'encre étant donné les origines de l'actrice, sans compter une rumeur, démentie depuis par la production, sous-entendant que Dreamworks aurait fait appel à une société spécialisée en effets spéciaux pour rendre l'actrice plus asiatique... Le film est programmé pour le 29 mars 2017 en France.
Puis, parmi les grandes œuvres des années 80-90, un projet live Akira existe toujours, visiblement attribué à Christopher Nolan bien que la production ait du mal à débuter.
Scarlett Johansson (Motoko Kusanagi) à gauche, et Rosa Salazar (Alita / Gally) à droite
Nous ne reviendrons pas sur la future série live Sword Art Online dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais il est bon d'évoquer l'étonnant projet cinéma Pokémon. The Pokémon Company et Legendary Entertainment se seraient affiliés, d'après le site Deadline, pour une adaptation du jeu Detective Pikachu. Il n'est donc pas encore question d'une grande aventure digne des jeux vidéo sur les grands écrans...
Il est fort probable que dans les années à venir, les projets de ce genre se voient multipliés. Les sociétés de production américaine, après avoir écumé le monde du comics et de la littérature, s'orientent de plus en plus vers le manga et y voient un certain intérêt en se penchant sur des œuvres cultes. Quels seront les films live de demain ? Mystère mystère, tout en sachant que les studios japonais se penchent eux aussi vers des séries populaires, sur lesquelles nous reviendrons une prochaine fois...