Eurozoom annonce l'arrivée dans les salles française le 27 août prochain du film d'animation
Budori, l'étrange voyage.
Réalisé par
Gisaburô Sugî (
La Vallée d'émeraude,
Glass no Kamen...), ce film se base sur le conte fantastique de
Kenji Miyazawa, écrivain culte à qui l'on doit notamment
Goshu le violoncelliste et
Train de Nuit dans la Voie lactée. Poète et auteur de contes pour enfants du début du 20ème siècle, Kenji Miyazawa fut marqué très jeune par les catastrophes naturelles qui s'abattirent sur le Japon, causant alors la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Son oeuvre est marquée par le sort précaire du Japon rural de son époque, et ses personnages, à l'instar de Budori, incarnent le désir de Miyazawa d'améliorer les conditions de vie de ses contemporains.
Synopsis : Un jeune chat, Budori vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d'Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille.
Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d'Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants.
Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu'il aime et qui l'entourent.