Budori - L'étrange voyage - Actualité anime
anime manga - Budori - L'étrange voyage

Age conseillé

Synopsis

Un jeune chat, Budori vit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur Neri dans la forêt d'Ihatove. Mais un matin, un grand froid frappe la forêt et le sépare de sa famille.

Quoique incertain du chemin à suivre, Budori commence à voyager seul et arrive finalement dans la ville d'Ihatove, où il grandit en travaillant dur pour combattre cette vague glaciale qui menace la ville et ses habitants.

Il refuse de laisser un drame se reproduire et lutte pour trouver une solution. Budori mettra tout en œuvre pour sauver ceux qu'il aime et qui l'entourent.

Au cinéma le 27 août 2014

Trailer Budori - L'étrange voyage

Les points forts de la série

     Budori, l'étrange voyage est adapté du conte fantastique de Kenji Miyazawa, l'auteur de Goshu le violoncelliste, et Train de Nuit dans la Voie lactée. Poète et auteur de contes pour enfants du début du 20ème siècle, Kenji Miyazawa fut marqué très jeune par les catastrophes naturelles qui s'abattirent sur le Japon causant la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Son oeuvre est marquée par le sort précaire du Japon rural de son époque. Ses personnages, à l'instar de Budori, incarnent le désir de Miyazawa d'améliorer les conditions de vie de ses contemporains. Ses oeuvres, composées de poésies, de contes et d'essais, ne deviennent populaires qu'après sa mort, et il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus lus au Japon.

Derniers commentaires

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3652 Pts], le 20 Février 2016 à 18h54

J'aurais une question à propos de ce film : à quel public est-il destiné ? Le personnage principal qui est l'archétype du gentil petit garçon (chaton dans ce cas, mais ça ne change pas grand chose), la présence d'une voix off qui explique qu'au début Budori est parfaitement heureux avec son papa, sa maman et sa petite soeur dans la montagne et le début du film justement font très enfantins, par contre la suite...

Je ne sais pas comment un enfant peut percevoir le film à partir du moment où une vague de froid frappe et où le village de Budori souffre de la famine, car rien de choquant n'est clairement montré, mais en tant qu'adulte, j'ai trouvé les sous-entendus plutôt durs. Un exemple (sans trop spoiler, il me semble que c'est dans le résumé) : à cause de la famine, le père puis la mère de Budori disparaissent dans la montagne, soi-disant pour chercher de la nourriture. Mon interprétation en tant qu'adulte en regardant ce passage : les parents vont se suicider dans la montagne en laissant leurs enfants derrière eux car ils ne supportent pas de les voir mourir de faim. Après, comme justement tout est du domaine de l'interprétation, je doute qu'un enfant serait traumatisé, mais il n'empêche que le propos est plutôt dur.

Si on ajoute à cela les séquences oniriques, le discours sur l'environnement et l'exposé qui est fait à un moment donné du travail de vulcanologue, je ne sais pas si ce film peut plaire à un enfant, et en même temps la persistance de cette voix off et le personnage de Budori font que je n'arrive pas non plus à considérer qu'il s'adresse à des adultes.

A part ça, le film est visuellement pas mal (je n'irais pas plus loin, car si les décors sont magnifiques les personnages sont fort peu expressifs), selon les lieux et les séquences de véritables ambiances se créent (mention spéciale au premier passage onirique, dont la fin est selon moi quasi magique), la bande-son est également plutôt sympathique, en revanche certaines voix françaises (la petite soeur notamment) sont très horripilantes.

Ce film ayant à mon sens autant de qualités que de défauts, il m'est difficile de le noter, le mieux est sans doute de le regarder pour se faire sa propre opinion.


Voir tous les commentaires

Edition Collector