Goshu le violoncelliste - Actualité anime
anime manga - Goshu le violoncelliste

Age conseillé

Synopsis

Goshu, jeune violoncelliste maladroit au sein d'un petit orchestre municipal, est la cible des réprimandes du chef d'orchestre. Il travaille beaucoup pour apprendre l'oeuvre de Beethoven. Une nuit, alors qu'il répète, des animaux font leur apparition et, chacun leur tour, lui disent comment il faut jouer les oeuvres du maître et comment les sons doivent être reproduits. Dans une ambiance poétique et lyrique, le jeune Goshu réapprend la musique...

Trailer Goshu le violoncelliste

Si vous avez aimé ... vous aimerez

Tombeau des Lucioles (le)  |  Mes Voisins Les Yamada

Derniers commentaires

DemiCercle

De DemiCercle, le 26 Juillet 2015 à 19h25

12/20

Ayant souvent du mal avec les 1ers Takahata, celui ci est le seul que j'ai téléchargé et que je n'ai donc pas en DVD ... De plus sa courte durée ne justifie que moyennement les 20€qu'il coute ...

Et au final j'ai eu raison de me méfier, car même si ce film n'est pas mauvais, il n'est pas non plus bon.

C'est un fable pour enfant, tout ce qu'il y a de plus japonnais, d'ailleurs le film est toujours diffusé à des fins pédagogiques. Le film inculque de saines valeurs de travail par l'intermédiaire de son personnage principal ... Et l’intervention de divers animaux en fait quelque chose de réellement fantaisiste. Cependant cet archétype de héro et ces thématiques nous sont assez étrangères pour nous, occidentaux, ce qui rend le film assez distant et très peu immersif (logiquement), si bien que l'on se réjouit de la durée relativement modeste du film ... Qui serait sinon assez ennuyeux :/ .

Certes les scènes musicales, en compagnie ou non d'animaux, sont parfois très belles, et cette idée de musique transcendantale, brisant le mur entre nature et Homme, et transportant les musiciens dans un autre univers, celui de la musique, qui soigne tous les maux est très bien retranscrite et même assez poétique ... Mais c'est bien peu pour rendre le film passionnant.

Même si l'animation et le cadrage sont plutôt bons ... Encore une fois cela reste très formel et ça ne casse pas 3 pattes à un canard :/ .
Tout comme la musique, qui vient certes de Beethoven, mais dont le volume est mal dosé, et vrille parfois les tympans.


Non, ce film n'est pas mauvais ... Mais ce film n'est pas non plus bon, c'est par contre un des moins bon film de Takahata ... Et peut être aussi le film le moins proche de ses thématiques habituelles (avec Horus bien sur). A voir si vous vous intéressez à Takahata ... A montrer à la rigueur à des enfants ... Mais sinon passez votre chemin, vous ne ratez pas grand chose :/ .


Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes de l'anime

Edition 1re édition