En janvier dernier étaient annoncée la sélection pour l'année 2013 des Taishô Manga Awards qui récompense le meilleur manga de l'année écoulée au Japon. Parmi les 11 nominés, c'est finalement Kamakura Diary d'Akimi Yoshida qui remporte le prix.
L'auteur remercie tous le monde pour ce prix, "J'étais tellement surprise. Après tout, je ne m'y attendais pas du tout. Je travaille beaucoup sur cette série, et si ce prix permet d'attirer d'autres personnes vers mon oeuvren alors j'en serais très heureuse et très honoré." Ensuite, elle a parlé d'une adaptation en film du manga : "Il y a eu des discussions à propos d'un film live, mais techniquement, je ne suis pas impliqué, donc je ne peux rien dire...".
Sur le dessin on peut lire un petit mot de l'auteur : "Merci pour ce prix. Tous ensemble : Bonne Appétit!"
La série est publiée depuis 2006 dans le magazine Gekkan Flowers des éditions Shôgakukan. Elle compte pour le moment six volumes (Cinq volumes pour l'histoire principale et un volume spin-off). En France, le premier volume est prévu le 19 avril prochain aux éditions Kana.
Les 3 sœurs Kohda, qui habitent à Kamakura, ont reçu une lettre leur annonçant la mort de leur père, qu'elles n'avaient pas vu depuis le divorce de leur parents il y a 15 ans. C'est ainsi que sur ordre de leur grande sœur Sachi, Yoshino et Chika partent à Yamagata pour assister aux funérailles de leur père. Une fois sur place, elles feront la connaissance de Suzu, leur charmante demi-soeur...