Dossier - 5cm Per Second

5cm par seconde. C'est la vitesse à laquelle tombe les fleurs de cerisiers. Une vitesse qui peut sembler lente, mais qui est surtout inexorable et synonyme de changements. Imperceptibles, mais qui laissent leur marque. Et aussi, éphémère, même si le cycle recommence chaque année.

5cm per Second, c'est aussi et surtout le chef d’œuvre de Makoto Shinkai, qui sera à la Japan Expo cette année, réalisateur au stylé immédiatement reconnaissable, au sens du détail qui sonne incroyablement juste, qui met énormément de lui-même dans ses créations, et parvient à dégager une émotion fantastique avec des éléments en apparence simple mais incroyablement complexes à la fois.

Les images servent à exprimer ce que les mots ne peuvent. Ce dossier ne rendra donc jamais totalement justice aux vrais sentiments transmis dans ce film. Le seul souhait formulé, c'est qu'il donne envie à ceux qui ne connaissent pas encore Makoto Shinkai et son oeuvre de s'y intéresser, et peut-être d'y trouver quelque chose qui résonnera en eux de manière forte et particulière. Une autre façon de concevoir l'animation, assurément.