5cm Per Second - Actualité manga
Dossier manga - 5cm Per Second
Lecteurs
20/20

Présentation

 
Résumé
Dans cette succession de courts-métrages, Makoto Shinkai nous conte l’histoire de deux personnes séparées par la vie. Non pas à cause d’un événement particulier, simplement à cause de la distance qui s’installe et le temps qui avance inexorablement. Depuis l’école primaire jusqu’à l’âge adulte, en passant par le lycée, voici des bribes de ce que la vie réserve à ceux qui ne savent pas tourner la page, dans tout le drame de la banalité qui finit par nous étouffer et la beauté du spectacle que nous offre le monde qui nous entoure, celle-ci parvenant finalement à nous sauver du désespoir. Le tout rythmé par la chute des fleurs de cerisiers, tombant à 5cm par seconde…
 




Film
5 centimètres par seconde (appelé aussi "5cm per Second" et "Byousoku 5 centimeter" en VO) est un film d’animation paru en 2007, constitué de trois courts-métrages, réalisé par Makoto Shinkai et produit par Comix Wave.
Le titre évoque la vitesse à laquelle tombe les pétales de fleurs de cerisiers, instant éphémère par excellence mais qui recommence chaque année, illustrant la lenteur de la vie et les changements inexorables qui en font partie au fil des saisons.
   
Un roman, écrit par Makoto Shinkai, paraîtra la même année afin de compléter davantage encore l’univers et la vision de l’auteur sur son œuvre. La version manga qui paraîtra ensuite reprendra des éléments à la fois du film et du roman, pour un aboutissement total selon M. Shinkai. 
  
En francophonie, le film est distribué par Kazé depuis 2010, avec une version dvd simple et une version collector comprenant 5cm per Second et le premier moyen-métrage de Makoto Shinkai, « The Voices of a Distant Star », le tout agrémenté de nombreux bonus. La version Blu-ray est quant à elle disponible depuis 2012.


Réalisateur
Makoto Shinkai (新海 誠) est né en 1973 dans la préfecture de Nagano.



À l’université, il se spécialise dans la littérature nippone. En 2000, alors qu’il travaille dans une entreprise développant des jeux vidéo, il présente un court-métrage de 5 min. Kanojo to kanojo no neko (She and Her Cat), rencontrant un vif succès d’estime. En 2002, il crée Voices of a Distant Star (Hoshi no koe), son premier moyen-métrage. Entièrement réalisée par ses soins, de la direction jusqu’au dessin en passant par le doublage, cette œuvre reçoit de nombreuses récompenses et le propulse sur le devant de la scène : prix d’excellence au Tokyo Festival Anime Fair 21, prix spécial dans la catégorie art numérique au 6ème Festival des Arts et des Médias Japonais, prix du meilleur réalisateur lors du 8ème AMD Award, ou encore des récompenses dans les catégories arts et média lors des 34ème prix Seiun.
    


En constante progression, il s’entoure d’une équipe et fait ses débuts cinématographiques en 2004 avec la projection de son premier long-métrage, La Tour au-delà des nuages (The place Promised in Our Early Days), d’abord à Tokyo puis dans le reste du pays. Avec lui, il obtient en février 2005 le grand prix du film d’animation lors du 59ème Prix du Film Mainichi. Cette œuvre est également sélectionnée dans de nombreux festivals étrangers et reçoit de nombreuses récompenses telles que le prix d’argent au Festival International de Films Fantasia ou le prix d’excellence dans la catégorie long métrage au Festival International du Dessin Animé et du Film d’Animation de Séoul (SICAF 2005). L’édition DVD connaîtra le même succès avec des ventes records au Japon, et une exploitation internationale dans plus de 30 pays comme l’Amérique du Nord, Taiwan ou encore la Corée du Sud. Ce film permet à Makoto Shinkai d’être primé pour la seconde fois dans la catégorie art lors du 36ème Prix Seiun.
    

   
Continuant son ascension tout en gardant les pieds sur terre, Makoto Shinkai sort en 2007 trois courts-métrages réunis en un seul film, 5 cm per Second. Contrairement à ses précédentes réalisations, il n’y a pas d’éléments de science-fiction, mais les grands thèmes qui font la force de sa narration sont bien évidemment conservés. En plus d’asseoir définitivement sa réputation comme une grande figure de l’animation, cette œuvre sera elle aussi récompensée par de nombreux prix, tels le Lancia Platinum Grand Prize, The Future Film Festival pour le meilleur film d’animation, ou encore l’Award for Best Animated Feature Film en 2007 à l’Asia Pacific Screen Awards.
  
Après une pause et un séjour d’un an à Londres, il recommence à travailler sur un nouveau projet en 2009, Hoshi o Ou Kodomo dont le titre anglais est « Children Who Chase Lost Voices from Deep Below », renommé chez nous pour sa sortie en 2012 Voyage vers Agharta. Cette fois, le réalisateur se toune vers le fantastique et un périple empli d'aventures, ce qui poussa certains médias à le considérer comme le nouvel Hayao Miyazaki, une comparaison que Makoto Shinkai n'apporuvant pas cette comparaison qui le surestime. Disponible en France en DVD et en Blu-ray à partir de juillet 2012, le film fut également projeté en avant-première le mardi 3 juillet à l'UGC Ciné Cité de Paris Bercy, en présence du réalisateur lui-même qui se rendra par la suite à Japan Expo, en tant que principal invité côté animation. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre interview réalisée en cette occasion : ICI.
   
    
     
2013 marque l'arrivée d'un nouveau film pour le réalisateur : Kotonoha no Niwa, connu à l'Internationale sous le nom de Garden of Words. Produit une nouvelle fois par CoMix Wave, ce nouveau long métrage d'animation arriva sur les écrans japonais à la fin du mois de mai, après une avant-première en avril au Gold Coast Film Festival, en Australie. La romance est de retour dans ce film, qui connaîtra une nouvelle avant-première française le 18 octobre, Makoto Shinkai étant de nouveau présent pour l'occasion ! 
    
   
    
La particularité de Makoto Shinkai est qu’il a occupé tous les postes-clés dans la réalisation d’un film d’animation : dessinateur, réalisateur, animateur, scénariste, et même comédien de doublage. S’il appréciait travailler par lui-même à une époque, étant donné qu’il avait un contrôle total sur l’ensemble de son œuvre, il en est venu aujourd’hui à apprécier le travail en groupe et à s’entourer d’une équipe.
Ses influences principales sont Hayao Miyazaki (comme une grande majorité des réalisateurs nippons) ainsi que l’écrivain Haruki Murakami (Kafka sur le Rivage, Les amants du Spoutnik, pour citer les plus connus).

Chacune de ses œuvres ont aussi été adaptées en manga, la plus connue dans nos contrées, bien qu’encore inédite, étant sans doute la version de Hoshi no Koe de Mizu Sahara, dessinatrice de My Girl et Un bus Passe, deux titres disponibles chez Kaze Manga. En France, une seule de ces adaptations fut traduite, à la savoir Les Enfants d'Agharta, lié au film Le Voyage vers Agharta, et dont les dessins sont signés par Asahi Hidaka.
   
À noter que toutes les œuvres du réalisateur sont disponibles chez nous. « Voices of a distant star » et « 5cm Per Second » sont disponibles chez Kazé, et « La Tour au-delà des nuages » est distribué chez Pathé.
   
      
Personnages:

Takaki Tôno



Le personnage principal, dont on suit l’évolution tout du long des trois histoires. Le travail de sa famille l’obligea à beaucoup déménager, ce qui causera sûrement une des plus grandes blessures de sa vie entière.


Akari Shinohara



Le grand amour de Takaki lorsqu’il était en primaire. À une époque, cette affection était réciproque. Jusqu’à ce que la dure réalité de la vie ne les sépare finalement.


Kanae Sumida



Une jeune fille amoureuse de Takaki au lycée. Elle n’osa jamais lui avouer son amour, sentant que son cœur était déjà à quelqu’un d’autre, et qu’il le serait sans doute pour toute sa vie.
 
 

©Makoto Shinai / CoMix Wave Films

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Septembre 2012 à 16h35

J'ai beaucoup aimé ce film, très contemplatif. On notera néanmoins quelques petites longueurs dans la seconde partie, et une fin un peu trop triste...

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h17

Un dossier parfait pour ce film et lui rendant hommage.

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 04 Juin 2012 à 08h24

... Ben voilà, c'était la même vidéo (Momentum) XD. Comme quoi, même sur la toile le monde est petit.

 

Merci pour les liens =).

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 03 Juin 2012 à 23h52

Akirachan > J'ai bien ri à la fin, car c'est grâce au groupe Maé et à cette chanson en particulier (Awakening) que j'ai découvert 5cm per second (merci youtube).


Amusant, moi aussi :-)

Et puisqu'on est sur le sujet, une petite précision sur les chansons entre paranthèse à la fin de chaque page. 


La musique a un effet incroyable sur la mémoire, nous évoquant souvent des images de notre passé, que ce soit un film, une histoire, un voyage, une soirée, une rencontre, ou beaucoup d'autres choses.

Avec ses décors et sa mise en scène, 5cm per Second est d'une richesse inouie pour l'association d'image/musique. Et donc pour les Amv.


J'avais découvert 5cm per Second grâce à un Amv ("Momentum" avec la chason de Maé cité par Akirachan), il y a de cela deux ans, et j'ai accroché d'emblée tant à l'aspect visuel qu'à l'aspect émotionnel qui se dégageait de cette vidéo, ce qui m'a donné envie de m'intéresser à ce film d'animation. Ce qui n'était pas gagné à l'époque, ne m'intéressant pas vraiment à l'animation japonaise. J'ai évidemment su revoir mon jugement depuis, notamment grâce à des réalisateurs comme Makoto Shinkai, Mamoru Oshii ou Keiichi Hara (Ghibli ne compte pas, j'étais déjà fan avant). 

On peut dire qu'il s'agit d'une forme d'hommage au média qui m'a permis de découvrir un film incroyable et d'élargir doucement mes horizons.


Au fil du temps passé sur internet, j'en ai rassemblé quelques autres, qui à mon sens ont parfaitement su retranscrire l'émotion qu'a voulu faire passer le réalisateur. Incidemment, j'en ai trouvé trois, chacun consacré plus particulièrement à un métrage. J'ai donc inclus en fin de page les chansons utilisées pour le montage, toujours en guise d'hommage, ne souhaitant pas y consacrer un paragraphe pour me consacrer au film même, mais je souhaitais les y inclure, car la musique a su m'aider à faire passer certaines choses pas évidentes à l'écrit, et chacun correspondait assez bien à ce que je voulais mettre en mots. Et parce que je trouve que ceux qui les ont réalisé ont parfaitement compris ce que Makoto Shinkai voulait faire passer dans son film. 


Si le coeur vous en dit (et si les liens fonctionnent), voici ceux auxquels je pensais durant l'écriture : 


- "Your Hand in Mine" (une de mes chansons préférées de tous les temps) a été écrite par le groupe Explosions in the Sky avec l'idée en tête qu'un jeune garçon partait en pleine nuit pour revoir une dernière fois la fille qu'il aime, avant qu'elle ne déménage. Bref aucune autre chanson ne peut mieux illustrer à mon sens ce premier métrage, et la réalisation est excellente du point de vue de l'Amv.

http://www.youtube.com/watch?v=yjpwIW5VENI


- "Our Innocence", j'ai particulièrement apprécié l'ambiance à la fois mélancolique et légère, la voix particulière de la chanteuse, qui amplifiait l'ambiance des images. Bref une très bonne illustration à partir de la moitié de ce que travers les personnages dans la deuxième partie. 

http://www.youtube.com/watch?v=zAmGg3trrJ8


- "Broken Memories" est à l'image de la troisième partie, une musique à la limite du dépressif au début, puis qui explose d'un coup et rallume l'espoir. Bref, de nouveau l'ambiance créé dans le film est retranscripte et comprise.

http://www.youtube.com/watch?v=16p0wws0dOQ


- "Momentum" est celui par lequel j'ai découvert le film, donc il était normal qu'il soit en conclusion, d'autant plus qu'il reprend le film dans son entièreté dans le choix de son focus et de ses images. De plus, les paroles de fin "I will be fine" résonnait parfaitement en accord avec les dernières images de l'oeuvre de Makoto Shinkai.

http://www.youtube.com/watch?v=fhJk0rVa6qo


Voilà, vous pouvez les regardez si le coeur vous en dit, je souhaitais juste les partager dans ce contexte précis, parce que ce dossier s'y prête particulièrement bien. 


Pour terminer, merci pour vos commentaires. 5cm per Second est une oeuvre qu'il me fût à la fois très facile et très difficile de traiter dans un dossier. Si je suis habitué à parler d'oeuvre qui jouent leur intérêt sur un impact émotionnel et personnel, l'émotion qui passe dans le film est encore d'un niveau différent, sur laquelle j'aurais pu énormément m'étendre, mais préférais en même temps laisser les gens se forger leur propre avis.

Même si je ne suis pas vraiment satisfait du résultat final d'un point de vue écriture et style, j'ai fait passer plus ou moins ce que je voulais, et j'espère que cela donnera envie aux gens de regarder le film, je n'en demande pas plus. 

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 03 Juin 2012 à 15h53

J'ai bien ri à la fin, car c'est grâce au groupe Maé et à cette chanson en particulier (Awakening) que j'ai découvert 5cm per second (merci youtube).

On pourrait s'étaler pendant des heures sur les qualités de cette oeuvre tant il y aurait de choses à dire, mais rien ne vaudra un visionnage. Parce que 5cm per second n'est pas quelque chose qui s'analyse, mais qui se ressent. Et c'est en cela que ton dossier est particulièrement approprié, il a été fait avec le coeur et ça se voit. Bel hommage.

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 03 Juin 2012 à 02h13

20/20

Un excellent dossier à la hauteur du film.

Bravo à toi Sorrow je n'aurai pas pu trouver de meilleurs mots pour en parler tu as tout dit et les citations de Takaki et Makoto sont très bien placé.

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 02 Juin 2012 à 06h24

20/20

5 cm par secondes est magnifique ! Et ce dossier est parfait ! En plus avec les commentaires Makoto Shinkai de et les citations de Takaki il est vraiment très bien fait ! Un parfait dossier pour un magnifique film d'animation <3

JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 01 Juin 2012 à 21h41

20/20

Superbe dossier, vraiment, écrit avec beaucoup de sensibilité, à la hauteur du film dont il est le sujet !

oguie

De oguie [365 Pts], le 01 Juin 2012 à 20h54

20/20

Ce film est l'un des rares qui faillit me faire pleurer, à la fin de la deuxième partie j'avais les larmes aux bords des yeux, surtout que quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais dans la même situation que Kanae. La poesie des images, la musique, tout nous prend et nous emmene.

Difficile de trouver les mots pour parler de cette oeuvre, tellement c'est un concentré de sentiment tout en poesie. Pour cette raison, je dis bravo au rédacteur de ce dossier, qui a réussi a décrire cette oeuvre du mieux possible.

melliw

De melliw [826 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h57

film superbe. je vais de ce pas lire le dossier :)

AnotherUtopia

De AnotherUtopia [453 Pts], le 01 Juin 2012 à 18h02

20/20

Merci infiniment pour ce dossier. Ce films est.... juste splendide, et je serai incapable de trouver les mots justes pour le décrire. Un 20/20 largement mérité.

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1401 Pts], le 01 Juin 2012 à 13h53

20/20

Ce film est juste une poésie à lui tout seul.
Merci pour ce dossier *-*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation