Frédéric Boilet abandonne la direction de Sakka Auteurs

C'est par un communiqué disponible sur son site internet (http://www.boilet.net/) que l'on apprend que Frédéric Boilet, abandonne la direction de la collection Sakka Auteurs des éditions Casterman.

"Après avoir créé et dirigé pour Casterman le label Sakka de 2004 à 2006 puis Sakka Auteurs à partir de 2007, Frédéric Boilet a donné sa démission à Casterman, qui l'a acceptée, en décembre 2008.

Ce départ met fin à cinq années de collaboration durant lesquelles, aux côtés d'auteurs déjà publiés en France comme Kazuichi Hanawa, Kan Takahama, Jirô Taniguchi ou Hideji Oda, Frédéric Boilet et Casterman ont présenté pour la première fois en Occident les ouvrages de quelques uns des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise adulte : Usamaru Furuya, Daisuké Igarashi, Iô Kuroda, Q-ta Minami, Kiriko Nananan, Kyôko Okazaki, Fumiko Takano...

Pour la collection Écritures, Frédéric Boilet a assuré la direction éditoriale et artistique de plusieurs ouvrages en sens de lecture universel, dont le collectif Japon paru fin 2005 simultanément en sept langues, et plus récemment Blue de Kiriko Nananan. Il a également dirigé la version occidentale de la Montagne magique de Jirô Taniguchi, parue hors-collection en 2007."
 
Les derniers ouvrages suivis par Frédéric Boilet sont Tôkyô Girls Bravo 1 de Kyôko Okazaki et l'Eau amère de Kan Takahama, à paraître fin janvier 2009 dans Sakka Auteurs.

       

Tôkyô Girls Bravo 1 par Kyôko Okazaki

Sakaé Kaneda, lycéenne de Sapporo (grande ville du nord du Japon), a vu sa vie basculer tout d’un coup: sa mère, ne pouvant plus supporter son mari, quitte le domicile conjugal avec sa fille pour se faire héberger chez sa soeur qui tient un salon de coiffure à Tôkyô. Ce drame familial, qui aurait dû bouleverser la jeune fille, ne l’attriste pas une seconde. Car, grâce à cela, elle va partir pour Tôkyô, ville de rêve pour toute jeune fille, comme elle, fan de mode et de New Wave !
Ainsi, en ce début des années 80, elle débarque dans la capitale, se lie d’amitié avec des jeunes de son âge et découvre sa scène musicale nocturne. Son look audacieux et son comportement déjanté surprennent même les jeunes Tokyoïtes…