Clap de fin pour les éditions Omake Books

Des réseaux sociaux quasiment désertés depuis près d'un an, très peu de sorties ces derniers mois, de très nombreux titres sold out sur leur site internet: l'année 2025 a été très difficile pour les éditions Omake Books... et à présent, on peut même dire qu'elle a été fatale.


En effet, en voulant checker l'état actuel de la maison d'édition via certains sites d'information légale, juridique et financière sur les entreprises françaises, nous avons appris que la société est fermée définitivement et radiée depuis le 2 octobre 2025.



Maison d’édition indépendante fondée à la fin de l’été 2010 par Florent Gorges (auteur, traducteur, anciennement gérant et cofondateur des éditions Pix’n Love), Omake Books a sans aucun doute, pendant ses quinze années d'existence, apporté beaucoup d'ouvrages intéressants sur la pop culture, notamment via la publication de livres autour des jeux vidéo.


Pour ce qui nous intéresse le plus ici, le label Omake Manga est, évidemment, lui aussi concerné. Lancé en 2019, celui-ci a connu des premières années très intéressantes, via des titres comme Girl's Last Tour et ceux de Rensuke Oshikiri, un auteur rapidement devenu le plus emblématique du label. Malheureusement, au fil du temps, Omake Manga n'a pas su renouer avec l'entrain des débuts, en se spécialisant toujours plus dans des séries B très souvent dispensables et n'ayant pas rencontré le succès.



Entre la publication de certaines fins de série sous forme de packs à prix cassés et la sortie un peu en catimini d'une anthologie de Game Center Arashi, les dernières parutions d'Omake Manga en automne dernier, au vu de la manière dont elles se sont faites, étaient déjà un signe de la très mauvaise santé de l'éditeur.


Grâce aux packs évoqués juste avant, le label aura eu le mérite d'achever quasiment tous ses mangas en cours, puisque seules deux oeuvres n'auront pas de suite: la création originale franco-japonaise Milky Way Quest, et la série Assistant Assassin qui était au point mort depuis 2021, après seulement trois tomes publiés sur les six que compte cette oeuvre. Quant aux séries Mon Mec est un Glaçon et Au fond de l'abîme, dont l'acquisition avait été annoncée par Omake Manga en juin 2024, elles ne sont finalement jamais sorties.