Manga parmi les mieux notés de l'histoire de notre suite, Subaru de l'illustre Masahito Soda revient enfin en France dans une nouvelle édition grâce aux éditions naBan, et ses puissants et déchirants débuts nous touchent toujours autant. Un Coup de coeur logique pour ce qui reste, à nos yeux, un indispensable.
Help :
"Un peu trop courte à notre goût, mais clairement touchante, assez profonde et humaine dans l'abord de son sujet et de ses personnages, Help est une lecture mature qui vaut amplement le détour. Un manga de travail qui sait dépasser ce simple cadre pour nous parler plus généralement de rapports humains et de l'importance de faire attention les uns aux autres."
Mibu Gishi Den 13 :
"Au bout d'un ultime témoignage riche de sens et de dernières pages aussi touchantes que symboliques, on peut dire que Takumi Nagayasu achève avec humanité, force et beauté cette adaptation du roman de Jiro Asada, qu'il a poursuivie de longue haleine pendant près de vingt années. Salué, à juste titre, par certains grands auteurs comme Naoki Urasawa ou Takehiko Inoue, Mibu Gishi Den vaut assurément le coup d'être lu."
Principal 1 :
"Mission accomplie pour ce premier volume au fil duquel la talentueuse et expérimentée Ryo Ikuemi pose tout ce qu'il faut. Jouant habilement entre famille, amour et amitié, l'autrice tisse déjà une toile relationnelle assez dense, réaliste et crédible qui devrait lui permettre de développer en profondeur ses personnages et d'aborder un paquet de thèmes plus amples, en tête desquels les brimades et l'exclusion ainsi que le besoin de se reconstruire et de trouver sa place."
SANDA 4 :
"Certes, il faut accrocher à certains partis-pris de la mangaka qui pourraient décontenancer une partie du lectorat, mais dans le fond, quel tome ! Car c'est bien cette part de radicalité chez Paru Itagaki qui lui permet d'aborder avec impact, en nous remuant volontiers, ses nombreux sujets autour de l'enfance, de la puberté, de l'âge adulte. Il s'agit sûrement là du volume qui gomme les derniers doutes que l'on pouvait encore avoir sur la direction prise par l'autrice. Et le mieux dans tout ça, c'est que tout nous annonce une suite encore plus prenante !"
The Night Beyond the Tricornered Window 10 :
"Après une trop longue attente, avoir enfin la fin de cette série en France est une joie. Jusqu'au bout, l'intrigue reste bien pensée et, surtout, très bien écrite par une mangaka qui n'oublie rien, que ce soit les aspects relationnels entre ses personnages, leur profondeur psychologique, la façon dont cela lui permet d'évoquer même rapidement un petit paquet de sujets autour de choses typiquement humaines... Ainsi ressort-on très satisfait de ce final qui, s'il le fallait encore, confirme les facultés de scénariste de Tomoko Yamashita."
Subaru 1 :
"La réédition de l’œuvre de Masahito Soda était l'une des plus attendues, et ce premier tome confirme toute la virtuosité de son auteur. Ce double opus est non seulement poignant par sa portée dramatique, mais particulièrement intelligent dans son écriture, dépeignant une héroïne sans pareil dans un monde artistique que l'auteur se plaît à réinventer, aussi bien dans le don que par son trait époustouflant. Humain, profond et intense, Subaru nous prend aux tripes dès ses premières pages."