Le mois de juillet est déjà entamé, et les grosses plateformes de streaming ont toutes dévoilé leur programme de ce mois. On fait le point pour vous sur ce qui sera proposé ou a déjà commencé sur Prime Vidéo, Disney+ et Netflix !
Une seule nouveauté est à retenir du côté de Prime Vidéo: City The Animation, dont la diffusion a démarré hier, et dont nous vous avions déjà parlé le mois dernier. Réalisée par Taichi Ishidate (Violet Evergarden, Beyond the Boundary) au sein du prestigieux studio Kyoto Animation, cette tranche de vie humoristique et décalée est inspirée d'un manga qui est inédit en France à ce jour et qui a été conçu par Keiichi Arawi (Nichijô).
Même topo chez Disney+: un seul anime est au programme à partir du 16 juillet , à savoir BULLET/BULLET, une création originale imaginée et pensée par Sunghoo Park (Jujutsu Kaisen), et produite au sein de son propre studio E&H Production. Aventure, action et SF se mêleront dans cet anime où, dans un futur proche, la civilisation s’est effondrée. Gear bosse dans un bazar, récupérant des objets volés, aux côtés de Qu-0213 et Kuma. Après avoir accepté un casse mystérieux, ils deviennent la cible d'assassins impitoyables.
Enfin, pas moins de quatre nouveautés sont prévues chez Netflix, à commencer par le très attendu The Summer Hikaru Died, qui a fait ses débuts avant-hier. Produite par Cygames (Uma Musume) et réalisée par Ryohei Takeshita (Eromanga Sensei), cette série adapte l'excellent manga éponyme de Mokumokuren, publié en France par Pika Edition. On y suit deux copains d’enfance, Hikaru et Yoshiki, qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu'éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…
La date du 10 juillet, elle, verra arriver Léviathan, série voyant le studio japonais Orange (Beastars) et le réalisateur français Christophe Ferreira adapter le roman steampunk de Scott Westerfeld. La série bénéficie également de musiques composées par le légendaire Joe Hisaishi. Dans un passé steampunk alternatif, un prince autrichien en fuite et un aviateur écossais camouflé se lancent dans une quête inattendue pour empêcher une guerre mondiale.
A partir du 14 juillet, les fans du manga Sakamoto Days de Yuto Suzuki (éditions Glénat) pourront retrouver la partie 2 de la saison 1 de l'adaptation animée, toujours produite par TMS Entertainment (Détective Conan, Lupin III, Dr. STONE...) et réalisée par Masaki Watanabe (Bakumatsu). Par amour, le meilleur des tueurs à gages, Taro Sakamoto, a pris sa retraite. Mais quand son passé le rattrape, il doit se battre pour protéger sa famille adorée.
Pour finir, on pourra découvrir, à partir du 24 juillet, My Melody & Kuromi, une série originale en stop-motion qui est basée sur les personnages de Sanrio, My Melody et Kuromi. Celle-ci est produite par Toruku et est réalisée par Tomoki Misato.
Enfin, soulignons une nouvelle moins réjouissante au sujet d'un autre anime très attendu que l'on pensait voir démarrer sur Netflix ce mois-ci: The Fragrant Flower Blooms With Dignity. Annoncée par la plateforme il y a quelques semaines, et ayant débuté sa diffusion au Japon ce weekend, la prometteuse adaptation du très beau manga Bloom (éditions nobi nobi!) ne sera pas proposée en simulcast dans nos contrées: il faudra malheureusement attendre le 7 septembre pour découvrir les épisodes légalement.