Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 21

Quand l'illustre Moto Hagio s'intéresse au drame de mars 2011, cela donne naissance à un manga sensible, humain, intelligent et bourré de réflexions: Fragments d'espoir, notre logique Coup de coeur hebdomadaire !



Top de la semaine




Le Dragon sous le Croissant de Lune 5 :
"Achevant ici la bataille de son héros contre la bande de J dans l'atmosphère unique du littoral d'Enoshima, le mangaka Kenichirô Nagao en sonde surtout avec beaucoup de soin les conséquences, en questionnant de plus belle sur la notion de force et sur le fond de ses personnages. En résulte un volume charnière, captivant et touchant, où la simplicité de ton sert à merveille la sincérité et l'humanité du propos."

Mibu Gishi Den 11 :
"La construction du récit est toujours aussi claire et soignée dans ce manga où chaque témoignage vient apporter des pièces supplémentaires au puzzle que fut la vie et le fond de Kan'ichirô Yoshimura, le tout sans que lesdits témoignages ne se répètent beaucoup. Et ici, les auteurs frappent fort en sondant ce que pouvait ressentir celui qui fut à la fois l'un des plus proches amis de Kan'ichirô et celui qui fut obligé de lui ordonner de mourir. Mibu Gishi Den reste alors une lecture toujours aussi exigeante, immersive, riche et humainement touchante."

Mobile Suit Gundam The Origin - Deluxe 4 :
"Fin de la première grande partie de Gundam The Origin dans une apothéose vertigineuse, bien plus que ne pouvaient l'être la série animée ou les films récapitulatifs. Avec talent, Yoshikazu Yasuhiko boucle ce premier acte avec tragédie, batailles épiques et humour, trois facettes qui se combinent à merveille dans sa structure scénaristique et dans son découpage narratif. Un tome brillant !"

Mobile Suit Gundam Unicorn 3 :
"Toute la profondeur de Gundam Unicorn se dessine à merveille dans ce troisième tome double. Véritable synthèse de l'Universal Century, le calendrier fondateur de la saga, le récit nous captive par ses traitements de personnages, son développement de la guerre en tant que fatalité dont le protagoniste cherche à s'extirper, et par ses bataille savoureuse grâce à l'esthétique très mécanique de Kôzô Omori. Loin d'être un simple produit dérivé, Unicorn est un vrai bon manga, à la fois de Gundam et de space opera."

Nos voisins les Yokai 4 :
"Sans fermer la porte à de futurs spin-off que l'on espère bien voir se concrétiser, la mangaka noho offre à sa tranche de vie folklorique et fantastique un final assez riche et intense, qui vise surtout à cristalliser au mieux les relations d'amitié, d'amour voire quasiment parentales bâties entre ses jeunes personnages humains et les yôkai faisant partie intégrante de leur vie. On en ressort facilement touché et conquis !"


Coup de cœur nouveauté




Fragments d'espoir :
"La patte sans égale de Moto Hagio se combine à merveille avec les thèmes liés à la tragédie du 11 mars 2011 pour donner un ensemble d'histoires courtes qui abordent avec poésie et mélancolie les répercussions et enjeux de cette date fatidique. Un one-shot qui fourmille d'idées tout en nous faisant voyager dans les univers visuels de la mangaka, et une lecture indispensable qui quiconque serait amoureux de son art."